Simone Felice en vedette à l’AB, Conor Oberst en mode somnifère
En ce 30 janvier 2013, sous une pluie battante, se produit Simone Felice en première partie de Conor Oberst. Le concert se passe à l’Ancienne Belgique de Bruxelles. Je vais assister ce soir à l’Ancienne Belgique au concert de Simon Felice et Conor Oberst, fondateur du groupe Bright Eyes. La configuration de la salle est en mode théâtre assis. La salle est comble.
Les Felice Brothers sont originaires de la campagne à l’ouest de New York. Comme leur nom l’indique, Simone, Ian et James sont effectivement frères. Simone est le frère aîné, batteur et chanteur dans le groupe. L’héritage de Simone qui est né en 1976 près de Woodstock est principalement folk. Il a grandi dans son ombre en écoutant Joni Mitchell, Joan Baez, Bob Dylan, sans oublier The Beatles.
Simone est accompagné sur scène de la violoniste Simy Stone. Dans un premier temps, Simone tout sourire arrive seul sur scène et nous interprète avec sa guitare acoustique « Wish You Where Here », le célèbre morceau du groupe anglais Pink Floyd. Ce morceau, qui est dès le départ de toute beauté, est interprété de main de maître. Simone prend une voix qui est étonnante de ressemblance avec l’original.
« Splendor In The Grass » est plus mélancolique et Simone est toujours seul avec sa guitare et sa belle voix. Durant « Don’t Wake The Scarecrow », Simone se met à genou devant Simy et commence à lui déclamer les paroles de la chanson comme un amoureux transi, c’est touchant. Simy l’accompagne juste ce qu’il faut au violon, sa voix est d’ailleurs divine. « You And I Belong » est extrait du dernier opus et est interprété par les deux complices de manière assez dynamique malgré l’absence d’autres instruments, mais Simone remplace la batterie par des claquements de talons sur le sol.
« If You Ever Get Famous » est une chanson extraite de l’opus « Nothing Gold Can Stay » du groupe The Duke And The King dont Simone a fait partie. Un bon folk magnifiquement interprété par l’artiste accompagné de sa complice au violon. « New York Times » est une chouette ballade qui invite à la danse, mais le dance floor est absent. « I Shall Be Released » est une superbe reprise du maître Bob Dylan sortie en 1967. Simone n’a pas son pareil pour interpréter des reprises. Il fait cela aussi magistralement qu’un certain Joe Cocker dans son genre. Un vrai régal de voix qui vous titille le coin des tympans.
Simon Felice et sa complice m’ont séduit par leur musique simple et bien folk. À certains moments, il y avait des réminiscences country et americana. Le moment a été trop court, j’ai passé une bonne première partie et j’aspire à revoir Simone avec plus de musiciens. Son dernier opus est d’ailleurs magnifique et il s’appelle tout simplement « Simone Felice ». Il est sorti en 2011.
Le clou de la soirée était réservé à Conor Oberst, colonne vertébrale du groupe Bright Eyes. Conor Mullen Oberst est un chanteur, auteur, compositeur américain de folk-rock, de country et d’americana, qui est né le 15 février 1980 à Omaha au Nebraska. Plus connu pour son implication dans Bright Eyes. Conor a aussi joué dans plusieurs autres groupes, dont Desaparecidos, Norman Bailer (depuis rebaptisé The Faint), Commander Venus, Park Ave. Depuis 2008, il se consacre à son projet avec le Mystic Valley Band. Le 22 septembre 2009, il sort un album en collaboration avec M. Ward et Jim James, les trois artistes ayant formé un groupe appelé Monsters Of Folk.
Je pensais passer un bon moment, eh bien non. On voit bien que Conor est un sacré musicien et qu’il est bourré de talent. Conor s’assied au début de sa prestation sur une chaise qu’il ne quittera que très rarement. Il sait tirer de ses guitares de sacrés sons. Il est accompagné de la violoniste Simy Stone qui a une voix sublime et qui joue merveilleusement bien de son instrument. L’accompagne également un second musicien qui joue du piano, de la guitare et d’un instrument assez imposant de la famille du xylophone.
Au début, on s’intéresse et puis, au fur et à mesure des morceaux, on commence à s’ennuyer. Tous les titres se ressemblent et sont à la longue monotones. Je n’ai malheureusement pas accroché à cette prestation en formule acoustique. Je suis cependant prêt à revoir Conor dans une formule plus électrique. Il faut dire aussi que c’est la première fois que je voyais cet artiste en concert.
Liste des morceaux :
- The Big Picture
- First Day Of My Life
- Common Knowledge
- Lenders In The temple
- Cape Canaveral
- Night At Leke Unknow
- Classic Cars
- Make A Plan To Love Me
- Ledder Song
- At The Bottom Of Everything
- Whites Shoes
- Kick
- Southern State
- June On the West Coast
- Breezy
- Map Of The World
- Laura Laurent
- Lime Tree
- An Attempt To Tip The Scales
Rappel :
- King Of The World
- Lua
- Waste Of Paint