ArticlesCD/DVD

Fred Lani et Superslinger sont de retour

Cela faisait un bout de temps qu’on n’avait plus de nouvelles de Fred Lani et de son dernier groupe Superslinger. Et bien, les revoilà ! Au programme, des concerts et un album. En 15 ans de musique qui l’ont vu passer par le blues-rock effréné et des explosions scéniques de son premier groupe Fred and the Healers (de 1994 à 2004), la parenthèse blues alternative d’X-three en 2002, la musique de film intimiste en 2009, sans compter les nombreux concerts et les tournées avec des artistes attachants tels que Catherine Feeny ou Jake La Botz, les dizaines de rencontres et d’échanges avec des musiciens passionnants et passionnés, Fred Lani s’est nourri d’influences diverses, toutes basées sur des émotions brutes et puissantes, enracinées dans un vécu à la fois enthousiasmant et tourmenté. Le résultat : une évolution musicale souvent déroutante, à l’image d’une génération qui se cherche.

Fred Lani & Superslinger aujourd’hui, c’est la réalité de quatre musiciens, Fred, Bert, Gerry et René, qui jouent ‘pour de vrai’. Quatre types dont la démarche révèle un swing permanent, obnubilant. Leurs visages portent les marques laissées par les belles et les moins belles histoires. Ils ont le cœur à vif et la musique est un exutoire. L’album « Second Life » est ce nouvel exutoire pour Fred, qui évoque entre autres le ressenti d’une génération étourdie par un monde et des enjeux qui évoluent beaucoup plus vite qu’eux : vie virtuelle, réchauffement climatique, stress au travail, vieillesse et isolement. En parallèle, « Second Life » met en musique des sujets plus légers comme la séduction et les techniques de drague, les tentations du musicien, ou des fondamentaux comme l’amitié.

« Second Life », c’est tout juste 12 chansons, où le toucher bluesy reconnaissable de Fred voyage sur des compos tantôt rock-pop, tantôt folk, tantôt groovy. Un mélange qui puise son inspiration chez des artistes aussi différents que G Love, Jack Johnson, Muse, Tom Waits, Freddie King, Jimi Hendrix, The Rolling Stones, Los Lobos ou même Gorillaz. Un grand écart diront certains, mais le mariage est harmonieux, il est la photo fidèle de la traversée des années 2000 par un fan d’Albert King.

L’album « Second Life » sortira au mois d’avril 2010. La tournée verra Fred réconcilier ses racines blues et son évolution musicale propre.

Laisser un commentaire

Music In Belgium