Asaf Avidan partagera la scène de l’AB avec la chanteuse pop israélienne Mai Lev
Asaf Avidan & The Mojos, la révélation du rock israélien, nous rendra visite le 18 février 2010 à l’Ancienne Belgique de Bruxelles. Pas encore très connu dans nos contrées (NDR : mais cela ne saurait tarder), Asaf Avidan est un véritable phénomène dans son pays. Né en 1980 à Jérusalem, Asaf suit son père diplomate en Jamaïque à l’âge de sept ans. A son retour, alors âgé de onze ans, ses parents l’inscrivent dans une école artistique où il étudie le cinéma. A vingt et un ans, les médecins lui diagnostiquent un lymphome dont il mettra plus de deux ans à se débarrasser. Accepté à l’école d’art nationale israélienne, Il travaille ensuite comme « voice actor » pour le doublage de dessins animés.
En 2006, le jeune chanteur autoproduit son premier EP intitulé « Now That You’re Leaving » et entame une tournée acoustique qui lui permet de se constituer un public en Israël. Pour étoffer sa musique, il décide de former un véritable groupe : The Mojos. En 2008, après avoir écumé les scènes israéliennes et quelques scènes internationales, Asaf Avidan & The Mojos sort son premier véritable album : « The Reckonning ». Celui-ci est décrit par la presse comme « l’album rock le plus important de la scène israélienne ». En 2009, après avoir été nominé aux MTV Europe Awards, le groupe est signé par Sony Music (Columbia-Berlin) qui s’engage à distribuer et promouvoir ses albums. La major sort donc « The Reckonning » en Allemagne, en Suisse et en Autriche le 15 janvier 2010 (NDR : et chez nous ?).
« The Reckonning » est une véritable perle de folk émotionnel, mais aussi de rock pur et dur. La guitare, la basse et la batterie des Mojos, auxquelles s’ajoute un violoncelle, se marient (pour le meilleur uniquement) à la voix unique d’Asaf Avidan. Mélange improbable de Robert Plant et de Janis Joplin, son organe vocal a quelque chose d’incroyablement androgyne. La musique, qui vogue du folk acoustique au blues en passant par le hard rock endiablé de Led Zeppelin, fait de ce disque l’un des incontournables de ce début d’année. Une visite sur la page myspace du groupe suffira à vous en convaincre.
Un concert à ne manquer sous aucun prétexte ! Mojo Love.