Arena au Spirit of 66 : le retour d’une pierre angulaire du néo-progressif anglais !
Je l’avoue il y avait bien longtemps que je n’étais plus revenu au Spirit of 66 et bien longtemps que, je n’avais plus vu le groupe Arena l’un des mousquetaires de la scène néo-progressive anglais donc, j’ai pu corriger tour cela ce jeudi 20 octobre 2022 la dernière rencontre avec le groupe britannique datant de la tournée je pense de 2018 pour la sortie de l’album “Double Vision”. Côté line-up il y a encore eu du changement même si l’on garde les 3 mousquetaires de base que sont Clive Nolan (depuis 1995 aux claviers, au chant, et à la composition), Mike Pointer (depuis 1995, à la batterie) et John Mitchell (depuis 1997 à la guitare, au chant, et à la composition) puisque Kylan Amos (basse) a rejoint la formation en 2014 et enfin Damian Wilson tout récemment en 2020 pour assurer le chant.
Concernant ce dernier Damian constitue si je puis dire un virage à 180° du point de vue du timbre de voix plus grave par rapport à ses prédécesseurs qu’étaient Paul Wrighton, Rob Sowden et Paul Manzi ayant tous un grain de voix plus orienté vers les aigus mais cependant, le choix des membres fondateurs ne fût pas du tout anodin puisqu’il s’est fixé sur un grand chanteur au talent reconnu et ayant participé à de multiples projets comme Ayreon celui de l’artiste Arjen Lucassen ou encore à des groupes comme Landmarq et Threshold ! Autant dire que l’équipe en place tient la route et porte haut et fort les couleurs du néo-progressif avec pour cette nouvelle tournée d’une part la présentation de son dernier album “The Theory Of Molecular Inheritance” et d’autre part, l’occasion de fêter les 25 ans d’existence du groupe anglais et donc on l’espère, revisiter sa discographie y compris ses grands classiques parus avant 2000 !
Autant dire un concert qu’attendaient de pied ferme les connaisseurs et tous ceux que l’on appelle les progueux dont certains amis habitant près de chez moi (ils se reconnaitront…Brigitte…), pour enfin revoir ce super groupe progressif qui d’ailleurs, n’aura pas déçu son public et donc ses fans. En effet et outre les compositions du dernier opus paru cette année, le line-up actuel va aller nous rechercher quelques perles ou plutôt des compositions incontournables de la carrière de la formation anglaise allant revisiter des albums importants comme “The Visitor” (1998) et “Contagion” (2002) , ce dernier étant largement mis à l’honneur ce soir avec par exemple une très belle interprétation de “Salamander” ou encore un très beau “Spectre At The Feast”. L’opus “The Unquiet Sky” sera lui aussi de la fête avec l’interprétation de l’excellente ballade “How Did It Come To This”…et bien d’autres pour un concert et un rappel d’un peu plus de deux heures.
Côté des protagonistes en présence il est indéniable et cela se voit et se sent tout de suite que, Damian Wilson est un véritable Frontman prenant d’emblée l’avant de la scène de par sa présence et surtout sa voix puissante qui d’ailleurs, nous aura offert de très beaux moments vocaux où l’artiste a su tenir la note sur la force et la longueur. Même si pour les fans de la première heure, l’interprétation des anciennes chansons à travers un autre de timbre de voix plus grave n’aura point choqué que du contraire, le chanteur a su s’approprier les morceaux d’anthologie du groupe et les mettre à sa voix…profil bas Monsieur !
Pour le reste de l’équipe et si Clive Nolan enchante toujours à travers son excellent travail aux claviers et si, la section rythmique portée par Kylan Amos (basse) et Mike Pointer offre ici un jeu sobre et précis, il est indéniable que le jeu à la guitare de John mitchell reste un élément technique et surtout mélodique essentiel et indissociable de la fluidité des compositions du groupe anglais. Ce soir une fois encore John nous a fait voyager et nous a fait élever à travers ses magnifiques soli, démontrant une nouvelle fois son grand talent mais au-delà de toutes ces considérations Arena nous a offert à nouveau la chance d’écouter des compositions faisant partie depuis longtemps du panthéon de la scène néo-progressive internationale ! Voilà un groupe qu’il ne faut jamais rater en concert ! A la prochaine…avec grand plaisir…