A King Is Dying & Little Lucid Moments at La Péniche Légia : le stoner-rock et le post-rock nous emportent !
Il y avait déjà un certain temps que je n’avais plus traîné mes pieds et surtout mes oreilles à la Péniche Légia de Liège, l’occasion m’était ainsi donnée, par le biais de l’invitation du groupe A King Is Dying. Autant avoir le pied marin comme on dit, car nous sommes bel et bien sur une péniche, dédiée à la musique et ce depuis de nombreuses années. Studio d’enregistrement, salle de répétitions et salle de concert, cet endroit plus que convivial et atypique aura déjà permis à pas mal de groupes et musiciens de se faire connaître ! Sans compter sur la qualité des enregistrements, et la qualité du mixage lors des concerts, la Péniche Légia reste donc un point de chute incontournable à Liège pour la musique. C’est donc avec plaisir que, j’ai pu à nouveau fouler les marches et le sol de cette péniche (amarrée je précise) rock’n’roll, et rencontrer les musiciens des deux formations de ce soir profitant d’ailleurs, de la fin du soundcheck de Little Lucid Moments. Avant de passer en revue les forces en présence, les deux groupes de ce soir, précisons la présence d’une belle assistance…et c’est tant mieux pour les musiciens !
Premier round donc avec le quatuor Little Lucid Moments, formation construite sur des bases plutôt solides puisque, les membres du groupe ont tous chacun de la bouteille dans le milieu du rock. En effet, les quatre musiciens auront participé à moult projets musicaux, avec quelques fois un certain succès à une époque où, la scène belge avait fait sortir de terre quelques têtes de pont. Mais, venons-en au projet qui nous intéresse aujourd’hui qui, développe un stoner-rock aux relents psychédéliques. En effet, car au-delà d’une coloration assumée du mouvement des nineties, l’on sent clairement l’ombre du rock-psychédélique des seventies. Les riffs gras et les effets de réverbération des deux guitares, sans oublier un son astronomique et gras à la basse, construisent une atmosphère parfois hypnotique parfois pêchue qui transpire nettement à travers le public. Notons une belle complémentarité entre les deux guitaristes et un appui efficace de la section rythmique, l’ensemble démontrant une expérience non négligeable de chacun des protagonistes. Hormis l’empreinte incontestable du stoner-rock et du rock-psychédélique, j’ai étrangement senti aussi du classic-rock dans la base de l’architecture des compositions…cela reste un avis personnel bien sûr. ’Quelques moments de lucidité’ viennent malgré tout apaiser la chape électrique sur scène, grâce à des passages plus posés où, les deux guitaristes nous gratifient d’un travail plus ciselé. Mais, rassurons les amateurs de sons gras et psychotropes, le rendu sonore général était bel et bien à l’image des deux courants musicaux cités plus haut. Du bel ouvrage, assurément !
https://www.facebook.com/LittleLucidMoments
(Merci à Eric Pirenne pour la vidéo)
’Le roi est mort, vive le roi’, c’est un peu comme cela, que l’on pourrait décrire l’évolution du groupe A King Is Dying (sans mauvais jeu de mot). Ayant porté pendant de nombreuses années une autre appellation, qui ne correspondait plus au post-rock joué, les musiciens ont choisi de changer et d’une certaine manière renaître de leurs cendres tel un Phoenix ! Malgré la tête de mort, symbole du groupe actuel, celui-ci est tourné vers la vie et surtout la renaissance. Après ce court passage philosophique, passons à la musique, qui s’articule toujours autour d’un post-rock/post-métal bien équilibré. En effet, entre moments chaloupés où, les guitares évoluent sur des accords délicats, et des passages clairement saturés, nos deux guitaristes jouent sur les deux cordes (oui je sais, un peu facile). Techniquement les deux guitaristes partent d’un accord, qu’ils font évoluer crescendo, pour aboutir à la saturation maximal. Utilisant les archétypes techniques du post-rock, que sont les effets de saturation et de réverbération, le groupe fait évoluer sa composition grâce à une montée en puissance du son. Si le travail de la section rythmique reste en arrière-plan, il n’en est pas moins essentiel à la construction des morceaux d’ailleurs, notons également beaucoup d’effets sonores au niveau de la basse. Une prestation scénique où souvent, les compositions se suivent pour faire perdurer les effets sonores et où, certains morceaux se terminent par une facette plus rock. En tout cas, A King Is Dying a fait ce soir honneur au post-rock et ce, de bien bel manière !
https://www.facebook.com/AKingIsDying
Et merci pour l’accueil et surtout l’excellent mixage-son !
https://www.facebook.com/penichelegia