CD/DVDChroniques

KRISIUN – Scourge of the enthroned

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Krisiun revient avec un album qui est un véritable coup de fouet. Nous avions laissé le combo de thrashers brésiliens au moment où ils sortaient « Forged in fury«  en 2015. La longue heure que durait ce disque avaient pu en laisser certains sur leur faim. Heureusement, Krisiun a su faire preuve de discernement au moment de confectionner l’album suivant et les frères Moyses et Max Kolesne (guitare et batterie) et Alex Camargo (chant et basse, qui utilise le nom de sa mère) ont décidé de resserrer tous les boulons, d’éliminer le gras superflu et de se lancer dans la composition de titres plus brutaux, plus nerveux et plus directs, histoire de montrer que, près de trente ans après sa formation, Krisiun a toujours de l’énergie à revendre et peut encore donner des leçons aux petits jeunes qui se lancent.

Démonstration est faite avec ce rugueux « Scourge of the enthroned » qui a été fabriqué avec le producteur Andy Classen, qui était déjà aux manettes du précédent opus. Andy Classen est également conscient que « Forged in fury » était un peu trop bavard et il tombe d’accord avec Krisiun qu’il va falloir se sortir les doigts du c… pour accomplir une œuvre rafraîchissante et agressive. Il emmène donc le trio dans sa campagne du côté de Kassel en Allemagne, un endroit où il n’y a rien. Donc, en l’absence de toute tentation festive, bars et autres créatures féminines, Krisiun s’enferme dans le studio et bosse d’arrache-pied.

L’envie d’en découdre se ressent formidablement bien sur ce nouveau disque impitoyable et charcutier. La prise en main est sévèrement effectuée dès le premier morceau « Scourge of the enthroned » qui édicte les règles pour tout l’album qui va suivre : batterie qui tambourine à la cadence d’une mitrailleuse, chant de brute sortie d’une caverne paléolithique et murs de guitares jaillissant des forges de Vulcain. Le tout au cours de morceaux rapides et hachés, prenant néanmoins le temps de développer leurs ambiances sur une durée moyenne de quatre minutes trente. Parmi les titres les plus marquants, on pourra aussi remarquer « Devouring faith », « Slay the prophet », « A thousand graves » ou les tout aussi monstrueux « Abysmal misery (Foretold destiny) » et « Whirlwind of immortality » qui terminent l’album dans la plus charmantes des sauvageries apocalyptiques.

Alliant ici un savant mélange de death et de thrash metal, Krisiun rebondit avec ce nouvel album et comme tout ce qui rebondit finit un jour par retomber, on se demande sur quelle partie de notre cerveau et avec quelle force l’énorme masse métallique de ce nouvel album va venir s’écraser.

Pays: BR
Century Media
Sortie: 2018/08/31

Laisser un commentaire

Music In Belgium