CD/DVDChroniques

EVA – Eva (EP)

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Une certaine confusion intellectuelle règne à propos de cet EP d’Eva. Les recherches sur le Net révèlent que la plupart des quatre chansons étaient déjà visibles ou écoutables sur divers sites depuis 2015, alors que la date de 2017 figure bien sur l’exemplaire physique du disque. De plus, quand on choisit de s’appeler simplement Eva et qu’on affiche un montant quasi-inexistant d’informations sur sa page Facebook, on s’expose au risque de passer complètement inaperçue.

Et ce serait foncièrement dommage qu’Eva Landais reste dans les couches basses de l’anonymat car son premier EP éponyme nous fait découvrir une chanteuse à la voix exceptionnelle, doublée d’une compositrice très profonde et dramatiquement émouvante. Eva pratique le chant en anglais et en français et dans sa langue maternelle, elle tresse des textes quasiment baudelairiens, à la tristesse capable de refiler une dépression nerveuse à un employé des pompes funèbres.

Tout s’arrête dès le premier morceau « Contradictions » et l’auditeur se fige face au texte torturé et à la musique langoureuse, aux sonorités très Seventies. La voix glacée et tremblante d’Eva prend directement aux tripes, surtout quand elle monte sans peine de deux ou trois octaves pour aller hurler les refrains dramatiques de cette chanson. Même sensation d’impuissance bouleversée face au spleen cafardeux de « Planète rouge », au texte surréaliste et effaré. Le seul défaut de ce petit disque est sa brièveté, avec une fin beaucoup plus rock gothique et électrifié (« Le brouillard de l’alcool »). On aura compris qu’avec un tel titre, Eva n’est pas encore encline à nous faire rigoler.

Bref, on a ici du talent à l’état brut, bien plus cru et désespéré que les artistes des années 80 qui ont pu inspirer Eva. On pense ici à Jeanne Mas ou Mylène Farmer, dont les forfanteries new wave et maquillées n’ont rien à voir avec ce qu’est capable de faire Eva. A suivre, en espérant une percée méritée pour cette artiste écorchée vive.

Pays: FR
Autoproduction
Sortie: 2017

Laisser un commentaire

Music In Belgium