CD/DVDChroniques

YUKA & CHRONOSHIP – The 3rd Planetary Chronicles

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Nous voilà embarqué vers le pays du Soleil-Levant, avec ce groupe qui prend son envol en 2009 sous la forme d’un quartet jouant du néo-progressif. Emmené par la chanteuse-claviériste-compositrice Yuka Funakoshi qui a déjà travaillé en solo, le groupe qui se compose de Shun Tagushi (basses et production), Takashi Miyazawa (guitares) et Ikko Takana (batterie et percussions), développe un néo-progressif inspiré par l’école vintage des seventies. Un groupe qui a su d’ailleurs s’attirer les bonnes grâces du label français Musea, dès la sortie de son premier album en 2011.

S’ensuivra un second opus en 2013, pour un groupe qui se produit bien sûr régulièrement à Tokyo, mais aussi en France lors de grands festivals comme Crescendo ou Prog-Sud. Sorti chez Cherry Red Records, ce troisième album nous parvient donc aujourd’hui, afin de pouvoir nous faire notre propre idée sur la valeur de ce groupe inconnu à nos yeux (en tout cas pour moi). Telle une grande œuvre lyrique ou plutôt un concept-album (c’est le cas ici), la musique s’envole rapidement vers les cieux proposant d’emblée un travail technique et mélodique de grande finesse. Entre moments plus lyriques et passages plus progressifs où Yuka virevoltent sur ses claviers, l’apparition du son de la flûte nous rappelle à la fois Camel ou Mike Oldfield. Beaucoup de finesse et de technique font bel et bien partie du patrimoine génétique de ces quatre musiciens, effectivement guidé par une claviériste inspirée et foutrement douée. Quatre protagonistes qui distillent chacun à leur manière un savoir-faire de haut-vol.

Au sein de cette œuvre musicale, on retrouve à la fois les racines du progressif des années 70, les sons propres à la nouvelle école néo-progressive comme les bases d’une musique plus classique. La profondeur des chœurs renforce ici le niveau du travail accompli au sein duquel, il serait difficile d’énumérer toutes les références vis à vis d’une multitude de groupes légendaires. Chaque instrument est ici utilisé avec une précision qui étonne et force le respect, pour un opus qui s’écoute de bout en bout sans s’arrêter. N’est-ce pas finalement le but premier d’un concept-album, que d’être pris d’un seul tenant et analysé pour son ensemble !

Hautement technique, parfois rafraichissant et foutrement mélodique, voilà une œuvre qui marque les esprits tant la finesse de travail proposée atteint ici un niveau très élevé ! Composé et construit par quatre musiciens surdoués, emmené par une leader doté d’un savoir-faire époustouflant, ce concept-album se doit d’être écouté par tout un chacun. Une super découverte !

Pays: JP
Cherry Red Records/YCUK-003
Sortie: 2015/09/25

Laisser un commentaire

Music In Belgium