GABLE – Cute horse cut
Gablé est un groupe caennais de musique alternative formé en 2002 composé de Mathieu, Gaëlle et Thomas, tous trois autodidactes, les deux batteurs décident de jouer de la guitare et la fille le clavier qu’elle a donc appris seule. Ils composent, mixent et produisent leurs albums à ce jour au nombre de trois.
Difficile de décrire ceux-ci, il y en a pourtant des choses à dire ! De retour sur les bancs de l’école, de par la pochette mais aussi la musique, des sons venus d’ailleurs s’invitant lorsque l’on s’y attend le moins, un côté musique concrète avec des bruits d’aspirateur dans « 0000 » ou d’autres pas toujours identifiables, les chansons généralement de courte durée ne font que renforcer ce côté désordonné et hasardeux, une trame décousue de partout, c’est sûr ces trois-là sont barges au plus haut des points.
« Cute horse cut » ne cesse de nous surprendre, son côté enfantin nous enchante, nous attire. On ne comprend pas toujours tout, mais ce grand n’importe quoi est tellement poussé qu’au final il nous fait bien rire !
Difficile de se faire un avis bien précis sur cet album insolite, c’est un bon moment original, fou et intriguant, hors des conventions, peut-être un peu trop incompréhensible et déstructuré. On hésite entre le génie pur et la bêtise infinie…Alors est-ce qu’ils sont originaux pour être originaux en essayant de mettre le plus grand des désordres dans leurs chansons ou est-ce qu’ils le sont réellement et tiennent là un style bien à eux méritant d’être découvert attentivement ? Il y a là de quoi débattre, voyez par vous-même !
Pays: FR
LOAF
Sortie: 2011/03/22
Vu à Lyon début avril.
Déroutant mais captivant. Totalement inattendu mais fascinant.
Pour goûter : http://www.gableboulga.com/