ANATHEMA – We’re here because we’re here
Formé en 1990 à Liverpool, le groupe des frères Cavanagh n’avait plus véritablement sorti d’album depuis « A Natural Disaster » en 2003. Il y avait bien eu « Hindsight« en 2008, mais il s’agissait là d’un album acoustique qui revisitait des anciens morceaux avec de nouveaux arrangements. Anathema fait donc son retour avec un opus au titre existentiel, voire fataliste. Notez que le mixage a été réalisé par Steven Wilson de Porcupine Tree.
Ce nouvel album est livré dans un beau packaging. La couverture invite à la méditation, tout comme ce reste de brise-lame au dos qui semble mener à l’éternité. Le livret comprend toutes les paroles ainsi que les textes lus durant certains titres.
Passons à la musique. Anathema nous emmène dans un monde qui nous fait tourner la tête. Sa musique nous prend par les tripes pour ne plus nous quitter dans un enivrant « Thin Air ». Le chant lancinant de « Summernight Horizon » s’écoule sur un rythme rapide. « Dreaming Light » est plus lent et mélancolique. « Everything » est un bijou côté mélodie, une véritable envolée captivante qui ferait un excellent single. Les arrangements sont soignés et bien plus fouillés qu’ils n’en ont l’air, tout en dégageant une grande simplicité.
Léger et aérien au début, surtout axé sur les voix, « Angels Walk Among Us » prend de l’ampleur au fil du temps. Il s’enchaîne avec « Presence » dont le texte récité invite à la méditation. « A Simple Mistake » est baigné d’une tension vocale sur un tissage musical léger qui devient heavy sur le final. Une remise en question. Le groove dévastateur de « Get Off Get Out » capture nos sens. La guitare y est incisive, la basse grondante.
Le côté sombre du morceau « Universal » est accentué par les cordes du London Session Orchestra. Il nous capture dans ses filets pour ne plus nous lâcher et nous voilà pris par l’ambiance intense qui s’en dégage. Pour « Hindsight », qui était aussi le titre de l’album acoustique de 2008, un texte est lu en fond alors que l’ambiance s’installe peu à peu.
Anathema nous offre un album exceptionnel qui nous enivre de ses notes mirifiques. L’ambiance qui s’en dégage vous hissera au firmament et son intensité de vous quittera plus. Vous ne résisterez pas à l’appel de la touche replay ! Un MUST !
Pays: GB
Kscope 145
Sortie: 2010/05/31