CD/DVDChroniques

NOSOUND – a sense of loss

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Nosound débute en 2002 sous la forme d’un projet solo de l’Italien Giancarlo Erra. Rapidement pourtant cela se transforme en un groupe. Leurs influences ? Elles sont à chercher parmi le psychédélisme des seventies, mais également l’ambient des eighties. C’est dire si on retrouve à la fois des tons Pink Floyd et Brian Eno, mais aussi Porcupine Tree et Sigur Rós. Ce nouvel opus est leur troisième. Il succède à « Lightdark » qui était sorti en 2008.

Aux côtés de Giancarlo Erra (guitare, chant, claviers), il y a aujourd’hui Paolo Martelacci (chant, claviers), Paolo Vigliarolo (guitare), Alessandro Luci (basse) et Gigi Zito (percussions). Si donc c’est devenu un groupe, il faut quand même signaler que c’est Erra qui signe tous les titres, restant ainsi le leader incontesté du combo. Pour ce qui est des claviers, ils ont privilégié ceux qui offraient des sonorités vintage.

Nosound nous séduit par la manière dont les ambiances sont tissées. Aucun doute là-dessus, Erra possède un don pour créer une musique captivante à souhait. Les guitares distillent des accords aériens sur lesquels se pose une voix prenant ses sources dans le progressif scandinave. Elle semble survoler l’ensemble tel un oiseau planant parmi les nuages. La section rythmique est surtout assurée par la batterie qui joue plus des percussions que de la rythmique.

Une grande sensibilité perle de « Some Warmth Into This Chill ». Les tons sont presque post-rock. Pourtant, ils savent aussi créer des chansons comme ce « Fading Silently » qui séduit tant par la mélodie de son chant que par ses notes de piano scintillantes. Baigné de strings façon violons, « Tender Claim » nous offre un chant travaillé avec une longue finale au synthé intriguant. C’est la guitare acoustique qui accompagne « My Apology », tout en douceur veloutée baignée par moments de strings enveloppants. « Constant Contrast » nous plonge dans des tons mystérieux où les guitares arpègent. Quant à la longue pièce « Winter Will Come », elle est une parfaite synthèse de tous les atouts du groupe et vous vous surprendrez à continuer à chanter alors que le disque est terminé. L’écouter c’est adopter l’album.

Ce troisième opus de Nosound est une petite pépite qu’il ne faut manquer sous aucun prétexte si l’on aime les ambiances finement ciselées à la manière du Floyd, de Porcupine Tree ou de Sigur Rós. Nosound captivera votre attention tout au long de ce CD avec leur merveilleux Art-Rock progressif. Il prendra toute son ampleur lors des soirées sombres de l’automne.

Pays: IT
Kscope KSCOPE139
Sortie: 2009/10/12

Laisser un commentaire

Music In Belgium