CD/DVDChroniques

BITTERTOWN – Scenes from the box

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Bienvenue dans Bittertown, une ville aux lumières occultées peuplées de sombres fantômes. L’histoire que nous raconte ici Tom Jansen, commandant en chef de ce projet, concerne un homme et une femme qui habite une demeure au centre de la cité. L’homme découvre une petite boîte. Malgré l’avertissement, il ne peut s’empêcher de l’ouvrir. Le problème est qu’elle contient toutes ses peurs et ses cauchemars. Heureusement, un ange gardien veille sur lui.

Tom Jansen est un multi-instrumentiste. Il s’occupe de quasi tous les instruments, de la basse aux claviers en passant par la guitare. Par contre, il a invité Ewout Dercksen pour le saxophone et Vincent Bodt pour la batterie. Si le groupe est au complet pour ce qui est des instruments, il lui fallait encore des voix. L’ange gardien est joué par Floor Kraaijvanger, la femme par Elles Jansen et l’homme par Erik van Oijen. Le casting est au complet.

Nos deux chanteuses et notre chanteur égayent merveilleusement bien les différentes parties vocales de cet opus. Le mélange féminin/masculin apporte une bonne dose de diversité. Côté influences, on ressent un neo progressif proche de IQ. La basse groove et la guitare part dans des soli d’une grande intensité. Le feeling de Tom Jansen transpire jusqu’à captiver nos sens. Les ambiances tissées tant par la guitare que par les claviers renforcent le concept. Le saxophone nous offre des moments très intenses. Trois instrumentaux se glissent dans l’ensemble. Ils permettent à Jansen de faire ressortir ses talents de bassiste, de guitariste et de claviériste.

Reste que cet album est très imprégné du rock progressif des eighties. Les fans d’IQ seront sans nul doute séduits, ceux de Camel aussi, mais l’ensemble aurait gagné en impact avec une production renforcée. Il manque le petit je ne sais quoi qui en ferait un incontournable. Cela n’empêche que l’on prend bien du plaisir à son écoute.

Pays: NL
Festival Music 200808
Sortie: 2008/08/25

Laisser un commentaire

Music In Belgium