CD/DVDChroniques

JON OLIVA’S PAIN – Global Warning

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

« Global Warning » marque un retour impressionnant de la part du Mountain King Jon Oliva. Sur ce troisième opus de sa carrière solo, celui qui était le principal compositeur du groupe Savatage signe une superbe galette, une merveille à ne manquer sous aucun prétexte. Le thème général de cet opus, vous l’aurez sans doute compris, est celui de l’instabilité qui règne sur notre planète. Musicalement, cet album est d’une grande richesse et fait partie de ceux qu’on ne se lassera pas d’écouter. Pour preuve, et malgré les cd’s à chroniquer qui s’accumulent sur mon bureau, celui-ci continue de tourner sans relâche.

« Global Warning » débute sur une intro instrumentale à l’orchestration millimétrée. Le tempo y est soutenu et la voix assez agressive avec quelques effets de distortion. On remarquera un superbe travail de Matt LaPorte aux guitares. Celles-ci sont magnifiquement harmonisées, les idées et variations fourmillent tout au long de cet album. Les accompagnements légers en acoustique cotoient le son énorme.

Ensuite, sur « Look At The World », le ton est plus sensible, les accompagnements au piano se mêlent à des guitares plus lourdes. Les mélodies sont très belles, et la voix de Jon Oliva s’accorde parfaitement avec les ambiances et les textes. Les deux chansons qui suivent, « Adding The Cost » et « Before I Hang », sont d’un ton résolument plus dur. J’ai moins aimé les effets vocaux sur « Master », par contre « The Ride » et la courte ballade piano/voix « O To G » sont très réussis. Parmi les pièces de résistance de ce « Global Warning », on citera la magnifique ballade « Firefly » ou encore « Walk Upon The Water ». Ce dernier est absolument magistral, la composition est remarquable et le refrain imparable.

« Stories » revient à un style lourd et les contre-chants en chœurs donnent un côté symphonique et lyrique. En fait, tout l’album suit un concept et parfois on n’est pas loin de certaines œuvres de Jim Steinman ou Alice Cooper. La grosse voix de Jon impressionne dans « You Never Know » et pour terminer, « Someone/Souls » est un assemblage de deux chansons, l’une étant dans un style metal, et l’autre en acoustique afin de terminer le parcours musical de « Global Warning » en douceur.

Voici un album à acheter en priorité, et d’une qualité qu’on aimerait rencontrer plus souvent. Il n’y pas d’étape belge prévue au calendrier de la tournée européenne, mais celle-ci se termine le 14 mai à Tilburg en Hollande. Ce n’est pas trop loin pour certains, et si Jon Oliva est aussi bon sur scène que sur son nouvel opus, le déplacement en vaudra le coup, c’est sûr.

Pays: US
AFM Records AFM 185
Sortie: 2008/03/22

Laisser un commentaire

Music In Belgium