LITTLE KING – Legacy Of Fools
Little King, groupe américain originaire de El Paso au Texas, a été fondé en 1996. Ce quatrième opus fait suite à « Virus Divine« qui était sorti en 2005. C’est le guitariste, également auteur et compositeur de tous les titres, Ryan Rossof qui en a assuré la production.
C’est la modernité du rock de Little King qui transparaît à nouveau. Les morceaux ont bien une base progressive qui puise ses sources chez les dinosaures de la grande époque mais c’est avant-tout des chansons et la voix de Rosoff y est prépondérante, une voix d’ailleurs mélodieuse et accrocheuse.
Le jeu de guitare de Rosoff est aussi à l’avant-plan. Il sait se montrer technique même si c’est surtout son feeling qui en ressort. Tout cela apparaît bien sur « Collateral Damage » qui est une critique virulente de la guerre en Irak. La douceur acoustique du court instrumental « Moving On » est superbe, elle introduit en fait le titre « Nineteen Strong » qui voit Heather Oglesby assurer des backing vocals.
L’influence de Yes est aussi présente. Cela se ressent sur un titre comme « Legacy » qui nous conte les passages de génération en génération. Le travail rythmique est fouillé, la guitare tisse ses arpèges mais devient aussi parfois plus agressive. Cette diversité couplée au chant puise ses racines dans le couple Howe/Anderson.
Encore une fois, Little King fait dans le court et concis. Neuf titres en 38 minutes, la moyenne du précédent opus est respectée. C’est peu mais mieux vaut en fin de compte ne garder que le meilleur plutôt que de bourrer la rondelle. C’est ce que Ryan Rosoff a choisi. Son rock progressif énergique, voire hard, devrait plaire aux amateurs du genre. Il est fouillé, direct et sans longueur.
Pays: US
Unicorn Digital UNCR-5049
Sortie: 2008/01/26