OZARK HENRY – A Decade
On le sent à l’atmosphère nostalgique qui entoure ce double CD « best of », c’est la fin d’une époque. Après dix ans de carrière, Piet Goddaer veut passer à autre chose et élargir son horizon et son champ d’inspiration. Il vit à Kortrijk, dans une des régions les plus prospères de Belgique, mais son pays est devenu trop petit pour lui. Sa musique, expérimentale au début, s’est transformée petit à petit en une musique pop très personnelle et de grande qualité qui lui a permis d’engranger des succès en Belgique mais pas de percer suffisamment à son gré à l’étranger et notamment en France. Il a rompu avec son management et il prend sa destinée à bras le corps.
Au cours de ces dix années, Piet le timide a aussi composé des musiques de films et assuré le décor sonore d’un défilé de mode. Bref, il a atteint un sommet mais on peut en être sûr, il n’est que très provisoire. Il envisage de s’expatrier pour passer à autre chose et il offre à ses fans un dernier cadeau : un double album magnifique. « Thanks to you. I’ve never been lonely throughout this journey », leur dit-il. Pour le promouvoir, il va se produire sur scène avec quelques musiciens triés sur le volet et sa tournée ressemblera à une tournée d’adieu au public belge mais elle n’aura rien de triomphal ni de définitif. Piet Goddaer est bien trop modeste et trop exigeant envers lui-même pour en tirer une gloire quelconque. Pourtant, il aurait une excuse : presque toutes les dates de concert sont déjà sold-out jusqu’en avril.
Piet Goddaer éprouve seulement le besoin de se renouveler et il va aller chercher l’inspiration dans un milieu culturel différent, plus riche et plus diversifié qu’en Belgique. Paris fera l’affaire dans un premier temps mais on sent bien qu’il n’en restera pas là. Il y fera seulement des rencontres qui lui permettront de progresser et de percer sur le plan international. Nous suivrons son évolution artistique avec beaucoup d’attention mais elle risque de le changer fondamentalement. Ce qu’il a fait jusqu’à présent n’était qu’une étape et il surprendra sans doute ses fans de la première heure, au risque peut-être de les décevoir. C’est le lot de tous les artistes belges, quelle que soit leur discipline.
Ses derniers albums, après le succès naissant de « Birthmarks » en 2001, « The Sailor Not The Sea » en 2004 et « The Soft Machine » en 2006, annonçaient déjà son besoin d’espace et de créativité en évoquant le grand large et on ne peut s’empêcher de penser que son parcours relève d’une logique programmée depuis longtemps. Le voir partir, c’est le prix à payer pour lui donner la possibilité d’atteindre des objectifs artistiques plus ambitieux. Mais revenons à la musique.
Le premier CD reprend quelques-uns de ses plus grands succès et deux inédits, le magnifique « Godspeed » et le plus rythmé mais très beau « Genoa Blue », avec aussi le mélancolique « Sun Dance », qui ressort du lot dans la mesure où il n’a pas encore connu la notoriété comme d’autres titres plus souvent joués lors des concerts. Mais tous les titres méritent d’être retenus sur cette compilation. De toute façon, pour l’avoir vu deux fois sur scène, je peux vous affirmer que ses fans les connaissent tous par cœur. Le deuxième offre des remixes de morceaux bien connus mais transformés, comme « La donna e mobile », ou des morceaux plus rares comme « Dogs And Dogmen » ; il tape dans le mille à chaque fois et nous offre un cadeau empreint d’émotion et de nostalgie sur le premier et une promesse de changement imprégné de créativité sur le deuxième.
Comme le nouvel album de Dave Gahan, son deuxième album est plutôt électro et il comporte une dimension plus expérimentale. C’est déjà un changement fondamental en soi mais il se fait en douceur par l’utilisation judicieuse d’une matière première connue. C’est lui qui le produit et il dispose ici de toute la liberté souhaitée. Est-ce vers ce genre-là qu’il va se diriger ? On peut le penser mais pas uniquement, sans doute. Avec lui, toutes les options restent ouvertes. Le double album, fourni dans un emballage de luxe, comporte cependant un tout petit bémol : lire des lettres blanches sur fond jaune ou gris très clair n’est pas à la portée de tous. Mais ce n’est qu’un détail.
Titres du CD 1:
- « Godspeed »
- « Indian Summer »
- « These Days »
- « Sweet Instigator »
- « Vespertine »
- « At Sea »
- « Word Up »
- « Play Politics »
- « Weekenders »
- « Intersexual »
- « Rescue »
- « Free Haven »
- « Sun Dance »
- « Genoa Blue »
Titres du CD 2:
- « La donna e mobile (Ruff & Jam 7”) »
- « If This Is Love (Original Short) »
- « Sun Dance (Ruff & Jam Vocal) »
- « Rescue (Pole Folder Radio) »
- « At Sea (Teakhouse – Roof Rmx) »
- « Hope Is A Dope (GZDub) »
- « Intersexual (Zithgliss – Roof Rmx) »
- « Love Is Free To Interfere (Master Rock Mix) »
- « Sun Dance (Ruff & Jam Moonlight club Mix) »
- « La donna e mobile (Ruff & Jam 12”) »
- « Hope Is A Dope (GCBug) »
- « Rescue (Winter Will Return Though – Roof Rmx) »
- « Sun Dance (Ruff & Jam 12” »
- « Dogs And Dogmen (Dogs & Dubmen Rmx) »
Pays: BE
Epic / Sony BMG 88697189632
Sortie: 2007/11/26