CD/DVDChroniques

YOUNG, Neil – Live At Massey Hall 1971 (special edition CD + DVD)

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Neil Young ne parle pas la langue de bois. Impulsif, il fonctionne par coups de coeur et coups de gueule et n’est pas toujours cohérent avec lui-même. Il s’est mis à dos les féministes avec « A Man Needs A Maid », les gens du sud qu’il traite de racistes sur « Southern Man », qui a suscité une réaction musclée de Lynyrd Skynyrd, et les antimilitaristes en prenant parti pour certaines interventions militaires des Etats-Unis dans le monde mais sur « Living With War », il prend position contre la guerre. Il n’est pas à une contradiction près. Toutefois, il n’a pas peur de se mouiller quand il faut. Voilà pour l’homme.

Assister à un concert de Neil Young comporte un côté magique. Il ne bouge pas, il place sa voix haute comme il l’entend et pourtant, le public réagit au quart de tour à sa prestation intimiste dont les paroles, essentielles, sont parfois inintelligibles. Dès qu’il entame le set, dès qu’il joue quelques notes à la guitare acoustique ou au piano, c’est la communion totale avec son public. C’est le cas ici, c’est le cas aussi sur « Greendale«  (2003).

En 1971, Neil Young est déjà au sommet de sa créativité. Ses aventures avec Buffalo Springfield et Crosby, Stills & Nash lui ont beaucoup appris et il se sent fort assez pour entamer une carrière solo. Il a sorti « After The Gold Rush » et ce concert annonce déjà un autre chef-d’oeuvre : l’album « Harvest » (1972). Les autres morceaux ont été ajoutés à d’autres albums plus tard et il n’y a que deux inédits : « Bad Fog Of Loneliness » et « Dance, Dance, Dance ».

Autant le dire tout de suite, le concert est excellent. Il n’y a aucun verbiage et Young va directement à l’essentiel. Sur cet album, il reçoit une ovation cent fois méritée pour ses compositions et ses interprétations sans faille. Quelques titres comportent leur part d’émotion, notamment « The Needle & The Damage Done », qui parle de la mort par overdose de son guitariste Dany Whitten. Citons aussi « Ohio », qui parle de la répression sauvage d’une manifestation des indiens qui a fait quatre morts pendant le règne de Nixon.

Qu’il s’accompagne à la guitare ou qu’il joue du piano, il y a quelque chose de magique dans sa prestation mais le voir jouer ne présente pas tellement d’intérêt : Neil Young n’a rien d’un showman. Malgré cela, bien qu’il soit sur la brèche depuis près de quarante ans, il jouit d’un grand credit auprès de Eddie Vedder (Pearl Jam) et Sonic Youth et des jeunes qui font du rock garage.

Nous l’avons dit, en dehors du concert, le DVD n’offre rien d’indispensable si ce n’est l’interview de Johnny Cash. Pour le reste, à part deux clips, il s’agit surtout de textes écrits et d’articles de presse.

Titres du CD :

  1. « On The Way Home », album « Last Time Around » (Buffalo Springfield, 1968)
  2. « Tell Me Why », album « After The Gold Rush » (1970)
  3. « Old Man », repris sur album « Harvest » (1972)
  4. « Journey Through The Past », repris sur album « Time Fades Away » (live) (1973)
  5. « Helpless », album « Déjà Vu » (Crosby, Stills, Nash & Young, 1970)
  6. « Love In Mind », repris sur album « Time Fades Away » (live) (1973)
  7. « A Man Needs A Maid / Heart Of Gold Suite », repris sur album « Harvest » (1972)
  8. « Cowgirl In The Sand », album « Everybody Knows This Is Nowhere » (1969)
  9. « Don’t Let Him Bring You Down », album « After The Gold Rush » (1970)
  10. « There’s A World », repris sur album « Harvest » (1972)
  11. « Bad Fog Of Loneliness », inédit
  12. « The Needle & The Damage Done », repris sur album « Harvest » (1972)
  13. « Ohio », album « 4 Way Street » (Crosby, Stills, Nash & Young, 1971)
  14. « See The Sky About To Rain », repris sur album « On The Beach » (1974)
  15. « Down By The River », album « Everybody Knows This Is Nowhere » (1969)
  16. « Dance, Dance, Dance », inédit
  17. « I Am A Child », album « Last Time Around » (Buffalo Springfield, 1968)

Les titres du DVD sont les mêmes (mélange de clips et de morceaux enregistrés en direct). On voit aussi la discographie, des articles de presse, une interview de Johnny Cash, etc.

Pays: CA
Reprise / Warner 9362-43327-2
Sortie: 2007/03/12

Laisser un commentaire

Music In Belgium