CD/DVDChroniques

WITCHERY – Witchkrieg

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Les Suédois de Witchery reviennent avec un nouvel album qui devrait faire trembler murs, têtes et ligues de vertu. Avec ce « Witchkrieg », titre tout en finesse, les thrashers scandinaves mettent la barre assez haute, à la fois dans l’écriture, la puissance de feu et le choix des invités. Witchery lui-même est comparable à un super-groupe puisque tous ses membres opèrent dans des formations parallèles. Patrick Jensen (guitare) joue dans The Haunted, Richard Rimfält (guitare) travaille pour Séance, le bassiste Sharlee D’Angelo est un habitué d’Arch Enemy et de Spiritual Beggars et Martin Axe écrase les fûts chez Opeth et Bloodbath. Au chant, le groupe a recruté récemment l’imposant Legion, en provenance directe de Marduk, ce qui n’est pas rien.

Le line-up est déjà prestigieux mais les invités ne le sont pas moins. C’est tout simplement Kerry King, le mitrailleur latéral de Slayer, qui place un solo de bûcheron sur le premier titre « Witchkrieg ». On trouve aussi le vétéran Hank Sherman (de l’ultra-mythique Mercyful Fate) qui assène un solo sur « The God who fell from Earth ». Le massacre se poursuit avec une intervention de Gary Holt et Lee Altus de chez Exodus, qui donnent avec « The reaver » un des plus grands moments de l’album. Andy LaRocque de King Diamond vient hanter « From dead to worse » et Jim Durkin de Dark Angel assassine « One foot in the grave ».

Le résultat est tout à fait formidable, entre thrash classique, heavy metal très méchant, death metal mesuré et black jamais vulgaire. L’inspiration de Witchery va chercher dans les thèmes classiques de l’horreur (« Devil rides out », « Hellhound », « Witch hunter ») et la suite de dix morceaux roule sur l’auditeur avec la grâce d’un rouleau compresseur en flammes. Il existe un onzième titre bonus sur l’édition digipack, pour ceux qui veulent faire du zèle.

Ce cinquième album en un peu plus de dix ans continue de confirmer la réputation d’excellence de Witchery, qui frappe à nouveau très fort.

Pays: SE
Century Media
Sortie: 2010/06/21

Laisser un commentaire

Music In Belgium