SAS, Julian – Resurrection
Julian Sas est un guitariste originaire de Hollande. Il nous offre ici un album imprégné de Blues Rock à la manière d’un Rory Gallagher, une de ses influences majeures dont il est un très grand fan.
Julian Sas chante aussi et joue de l’harmonica. Il est accompagné du bassiste Tenny Tahamata et du batteur Rob Heijne. Un trio de choc au dynamisme sans retenue pour cet opus de blues-rock.
Rory Gallagher a été un modèle pour Julian Sas. Cela se ressent dès le premier titre de cet album, « Moving To Survive ». Même sa manière de chanter tient de notre irlandais préféré. Mais Julian avoue aussi avoir été influencé par des guitaristes tels Jeff Beck, Peter Green et Elmore James et il aime également Jimi Hendrix et Stevie Ray Vaughan.
Son côté Jimi Hendrix se fait justement bien ressentir sur la chanson « Runnin’ All My Life » mais avec toujours cette présence de Gallagher dans l’ombre surtout marquée lors du solo empli d’une grande sensibilité blues. Le côté Hendrix ressort plus dans le chant et les riffs. Ce savant mélange augmenté d’un fameux groove séduit.
Pour se baigner dans le blues, rien de tel que « All I Know ». Très proche des roots, il transpire d’une extrême sensibilité dans une ambiance, côté arrangements, des plus simples mais d’une efficacité redoutable. Il arriverait même à nous faire pleurer tant il nous invite à entrer dans son monde. Et que dire des soli… Superbe !
Le côté un peu déjanté de la guitare de « Ain’t No Change » affiche bien la face hendrixienne de l’artiste. « Stranded » est assez différent. Julian Sas se dévoile plus sur ce titre qui allie grande douceur et dépouillement sur fond de guitare acoustique à des moments intenses de par leur énergie. Par contre le morceau titulaire est un des moins bons, bien peu de relief, du coup il ne nous émeut pas contrairement à « Wrong Way Down » qui termine l’album en un blues très sensuel.
En résumé, voilà un opus qui est vivement conseillé aux amateurs de blues et de blues-rock à la manière de Rory Gallagher. Il plaira aussi aux fans de Peter Green et de Jimi Hendrix.
Pays: NL
Provogue Records PRD 7214 2
Sortie: 2007/01