SERVANT (The) – How To Destroy A Relationship
Après deux mini-albums, voici enfin le premier opus studio des jeunes anglais de The Servant. Celui-ci a été produit par Jim Lowe connu pour avoir travaillé avec Stereophonics et The Charlatans.
The Servant nous présentent un pop/rock que l’on pourrait rapprocher de Coldplay, Keane et même Stereophonics parce que justement ils ont un côté plus rock que les deux premiers. Le morceau titulaire est un bel exemple de l’énergie dont ils peuvent faire preuve.
Les mélodies sont aussi importantes. Là on a souvent l’impression de déjà entendu. Il y a du Coldplay dans la façon de chanter de Dan Black. Mais le guitariste Chris Burrows, le bassiste Matt Fisher et le batteur Trevor Sharpe donnent les couleurs rock dont le groupe a besoin. Ecoutez « Sleep Deprivation ».
« Hey Lou Reed » laisse éclater la mélancolie. La ballade est simple et presque intime. Quant à « Save Me Now », il propose un refrain imparable dans la veine de Coldplay. On regrette cependant son côté trop pop. Il peut aussi rappeler Starsailor du temps de l’album « Silence Is Easy ». « Moonbeans » est de la même veine mais plus rock.
« Brains » est bien différent. Loin du pop et des mélodies mielleuses, il se montre plus rugueux, plus axé sur la rythmique. La guitare se distorsionne et se contorsionne. Un régal !
Avec « Hey Do You Feel Good? », c’est à nouveau les mélodies pop qui refont surface. Mais on a beau dire, ils savent les faire et n’ont rien à envie aux leaders en la matière. Et quand on regarde cet album de plus près, force est de constater qu’il y a pas mal de hits potentiels.
Enfin notons encore ce « On Your Knees Kid » qui prend des couleurs Beatles, époque album blanc. C’est dire s’il est rock mais intègre aussi des tons psychés et un gros travail sur les voix. Quant à la rythmique de l’ensemble, elle se montre hypnotique avec une basse à la ligne répétitive. Et tout cela se termine par une explosion sonore déjantée.
The Servant proposent un bon premier album et il faudra les suivre à l’avenir. Même si cela se révèle souvent trop pop, l’ensemble s’écoute avec plaisir et surtout si vous aimez Coldplay et Keane.
Pays: GB
Recall 1224 8345118572 / Bang!
Sortie: 2006/11/10