PYRAMAZE – Melancholy Beast
Pyramaze nous vient du Danemark. Le groupe est composé du chanteur Lance King, du guitariste Michael Kammeyer, du bassiste Nils Kvist, du batteur Morten Gade et du claviériste Jonah Weingarten. Le genre musical est un heavy metal puissant. Le chanteur Lance King a également travaillé avec Mattson (voir notre chronique de « Power Games« ) et Balance Of Power. Il a une voix parfaitement adaptée au genre.
Les morceaux de cet opus sont résolument axés sur une guitare puissante. Le claviers n’apportent qu’un tapis sonore souvent peu audible, voire inexistant. Il n’empêche que ce CD recèle quelques bons morceaux. « Forsakken Kingdom » rappelle, par son côté mélodique et son chant, quelques bons moments d’un groupe nommé Uriah Heep. Par contre, la section rythmique manque de personnalité en s’enfermant dans un power metal simpliste. « The Journey » est, malgré le martèlement basse/batterie, assez mélodique et son refrain nous entraîne. C’est sans doute un des titres phares de la rondelle.
Ce sont les claviers qui débutent le très beau « Until We Fade Away ». Ils apportent indéniablement un plus et on aimerait les entendre plus souvent. De fait, ce morceau s’avère être le meilleur à tout point de vue. Tout y a été plus travaillé, en ce compris la section rythmique trop souvent lassante. Ici, elle est parfaite. On notera encore les passages les plus calmes de « Legend » ainsi que son solo de guitare, mais aussi le superbe final du dernier morceau « Power Of Imagination ». Là, c’est toute la puissance de leur imagination qui se déploie et on frise le métal progressif.
En résumé, on note l’importance pour Pyramaze d’une voix telle celle de Lance King sans laquelle l’impact serait certainement moins grand. A l’écoute, les références les plus frappantes sont sans doute Iced Earth et Iron Maiden. L’album est à conseiller aux fans de métal, plus exactement de power metal.
Pays: DK
Nothing To Say PYR-001
Sortie: 2004/05/24