TALIESYN – Contes totalitaires (Opéra-rock)
Le groupe belge a donc décidé de concevoir un opéra-rock vaste programme que voilà, qui fût mis en musique et en images le 28 novembre 2024 à l’Entrepôt d’Arlon, et diffusé par le biais de télévisions locales (TV Lux..). Diverses diffusions et rediffusions auront eu lieux entre décembre 2024 et janvier 2025, de cet opéra-rock nous parlant d’une société imaginaire plongée dans le totalitarisme ! Le groupe originaire de la région d’Arlon aura déjà sorti précédemment 3 albums, dont je pense en avoir parlé à l’époque aujourd’hui, il nous revient avec un concept particulier sous la forme d’une œuvre musicale de plus d’une heure et 22 minutes où, chant et narrations s’allient à un rock progressif aux relents de classic-rock.
Je reprends ici le descriptif du sujet de cet opéra : ’ « Contes Totalitaires » est un opéra rock dystopique qui nous plonge dans un univers inquiétant, celui d’une société imaginaire qui sombre dans la dictature et le totalitarisme. Le héros Hector Belory, écrivain et reporter, rapporte d’abord les événements sans réellement y faire face avant d’entrer par la suite en résistance. Un voyage musical d’environ 80 minutes dans ce monde instable et oppressant.’, ceci n’étant pas mes mots, je précise. Par contre, je précise que le chant et les narrations se font dans la langue de Molière, plutôt sympa pour tous nos amis francophones, qui pourront facilement suivre le contexte de chaque partie.
Comme je l’ai dit plus haut, le rendu musical basé sur un rock progressif classique, s’égare volontiers vers le jazz, le blues, ou même des musiques plus traditionnelles comme cette guitare hispanique. L’on pourrait aussi parler de rock français, vu la langue utilisée ici. Ci-dessous, le captage de l’intégralité de l’œuvre :
Voilà une démarche artistique atypique, et surtout osée, semée très certainement d’embûches concernant une telle réalisation cependant, le groupe belge s’en sort plutôt bien en nous proposant un opéra-rock où, la langue de Molière est la compagne d’un rock progressif classique.
Pays : BE
Autoproduction
Sortie : 2024/11/28