RITUAL ARCANA – Ritual Arcana
Ritual Arcana est un nouveau projet Doom/Occult Hard Rock impliquant le cultissime chanteur/guitariste Scott ‘Wino’ Weinrich (The Obsessed, Wino, ex-Saint-Vitus, ex-Ritual Caravan, ex-Shrinebuilder, etc.). Au sein du trio, le musicien américain n’est en charge que de la six-cordes. Le micro (et la basse) ont été confiés à une mystérieuse prêtresse du rock plombé appelée SharLee LuckyFree et dont on nous dit qu’elle aurait, auparavant, été membre d’un groupe appelé Moth ; un groupe plutôt mystérieux lui aussi, puisque nous ne trouvons aucune information à son sujet sur la grande toile. Dans notre quête insatiable de la connaissance, nous avons quand même découvert que la belle se faisait parfois appeler ‘Sharlee Patches’, voir même ‘Sharlee Weinrich’ et qu’elle aurait participé à la réalisation de certains visuels artistiques pour les projets de Wino. De là à en déduire qu’elle serait liée, maritalement ou pas, à l’icône du Heavy Rock américain, il n’y a qu’un pas que nous vous laisseront franchir vous-même, si vous appréciez les potins et le glamour. Ritual Arcana étant un trio, il nous reste encore à vous présenter le batteur Oakley Munson qui, lorsqu’il ne cogne pas les fûts en compagnie de Wino et SharLee, les martèle au sein d’une formation Garage/Punk/Psychédélique géorgienne appelée The Black Lips.
Le premier album de Ritual Arcana est éponyme. Il est disponible depuis le 23 janvier en diverses versions vinyle et CD Digipak sur le label italien Heavy Psych Sounds.
Côté musique, Ritual Arcana enchantera (sans trop les surprendre) les fans des réalisation Heavy/Doom Metal de Scott Weinrich au sein de The Obsessed. Comme il le fait avec sa formation principale, le guitariste distille une collection de riffs pesants, tiraillés entre la lourdeur du Doom/Stoner classique et le groove du Hard Rock traditionnel, qu’il agrémente d’envoutants soli psychédéliques. Les vocaux féminins hantés et théâtraux de Dame LuckyFree apportent une incontestable touche mystique que devraient apprécier les amateurs de groupes Doom rituels féminins comme Jex Thot, Blood Ceremony et pourquoi pas, Cauchemar.
Wino avait publié, il y a quelques mois à peine, un album solo (« Create Or Die ») qui, bien qu’il soit sympathique, nous avait un peu déçu par son côté Hard Rock/Country Blues un peu trop prononcé à notre goût. Avec Ritual Arcana, nous retrouvons le créateur de riffs intenses que nous aimons. Chaudement recommandé, donc !
- “Ritual Arcana” (3’35)
- “Occluded” (2’21)
- “Free Like A Pirate” (3’31)
- “Summon the Wheel” (3’43)
- “Berkana” (3’39)
- “Mistress of Change” (5’10)
- “Road Burnt” (3’50)
- “Subtle Fruits” (4’33)
- “Judgement XX” (3’29)
- “Wake the Goddess” (3’48)
Le groupe
- SharLee LuckyFree – Basse, chant
- Scott WINO Weinrich – Guitares
- Oakley Munson – Batterie
Pays: US
Label : Heavy Psych Sounds – Promo Purple Sage PR
Sortie: 2026/01/23
