NANOSTORM – Mister Dream
Nouvelle étape discographique pour ce projet parisien Nanostorm dont je vous avais déjà parlé, avec cet album autoproduit présentant d’une part une chouette pochette et aussi un joli digipak et d’autre part, un rock-progressif plutôt tirant vers le classic-rock comme le montre le trailer de l’album avec par exemple des envolées et aussi des moments plus posés :
Mais revenons tout d’abord à la première composition de l’opus qui est en fait un épique de près de 16 minutes, proposant une musique à la fois progressive et aérienne tirant vers le rock-psychédélique tout en conservant comme je l’ai dit plus haut une coloration classic-rock qui, rappelle les groupes des seventies mais aussi des eighties avec ici une musique et un chant plutôt posés et homogènes. Bien sûr de nombreux passages techniques et solistes égrènent ce long morceau, avec l’entrée en action de la guitare acoustique ou même de la flûte, cette dernière faisant un trait d’union avec de nombreuses formations des années 70 mais, d’autres moments tireront alors plutôt vers la scène néo-progressive plus contemporaine. Venons-en à une composition au format plus classique avec au départ des sons space-rock puis, l’on revient au progressif classique des débuts avec toujours, une trame mélodique et posée me rappelant le Genesis première époque où à travers le son de la flûte d’autres groupes de l’époque vintage :
Plus loin un morceau plus imprégné de space-rock allie alors le progressif vintage déjà travaillé depuis le début de cet album avec ici, des sons plus aériens et plus aventureux où, les claviers prennent plus d’importance. Cependant l’empreinte d’un rock progressif classique reste omniprésente et depuis le début, le jeu à la flûte nous ramène immanquablement vers des groupes comme Jethro Tull ou Focus et bien d’autres, vers un rock vintage ayant sévit à la grande époque. Je vous propose un dernier extrait dont le début nous rappelle à nouveau Genesis 1er période (Gabriel, Hackett) et plus largement, le rock-progressif et psychédélique des années 70 avec ici un morceau plutôt posé côté musique et chant…et aussi mixage-son. Le mixage et l’enregistrement permettant de percevoir correctement le son de chaque instrument !
Le projet français Nanostorm nous propose un album aux relents de nostalgie à travers une fidèle transposition du rock des années 70 où à l’époque, émergèrent de grandes pointures du rock-progressif et du rock-psychédélique avec çà et là, quelques pincées de space-rock. Un rock aux accents vintage assurément !
https://nanostorm.bandcamp.com/album/mister-dream
Pays: FR
Autoproduction
Sortie: 2024/08/01