M’Z (Matziz) – Emancipés du Vide ?
Le prolifique et un peu loufoque Mathieu Torres nous revient à nouveau avec cette fois un album du projet M’Z qui je pense, devrait faire de l’effet à tous ceux qui sont sensibles au rock-fusion et à la musique instrumentale technique et pointue car ici, on va avoir à déguster un peu de tout comme l’on dit lors d’un grand buffet gastronomique ! En effet Mathieu nous embarque sur un beau voyage à la fois musicale et philosophique (réflexion sur nous-même, nos erreurs et cette envie d’aller vers le côté sombre…) où, l’artiste dévoile à nouveau tout son potentiel à la guitare se traduisant par une traversée des styles et ce, de bien belle manière et donc avec un rendu sonore louvoyant entre de nombreux courants musicaux (rock, blues, fusion, funk…on en reparlera). En effet dès les premières notes de guitare l’on déguste littéralement diverses textures allant d’un son grave étriqué (grunge, stoner) à un son plus aigu et plus dans la mélodie, sans compter sur un beau son de basse et ces changements d’atmosphères nous plongeant même à certains moments dans un univers funky-soul sans oublier ces envolées solistes :
Que du bel ouvrage que voilà et qui présage d’un très bel album technique faisant honneur au monde de la fusion avec en toute logique, moult breaks et contre-breaks ainsi des poussées plus psychédéliques mais ce qu’il faut retenir c’est cette maîtrise où, l’artiste jongle entre les styles et les techniques ! Utilisant aussi de nombreux effets sonores Mathieu nous fait tourner la tête, voyageant d’une ambiance à une autre avec par exemple ces beaux passages bluesy où, les sons de guitare me rappellent de grandes pointures comme Santana ou Mike Oldfield sans oublier bien sûr le grand Frank Zappa ! Une coloration bluesy que l’on retrouve tout au long de l’album qui parfois, se marie étrangement à des programmations et percussions plutôt électro mais bon, c’est le propre de la fusion et si c’est bien fait alors…
Une sonorité à la Mike Oldfield que l’on retrouve plus loin avec ici de beaux effets de soul renforcé par une basse efficace et toujours, ces percussions qui cadencent la composition la rendant attrayante même si, l’on découvre des moments plus anarchiques contrebalancés par une nouvelle envolée mélodique. Puis un électro-fusion vient brouiller les cartes renforçant le côté fusion dans l’architecture des morceaux déstabilisant peut-être l’auditeur qui après avoir perçu de nouveaux sons bluesy, perçoit d’étranges sons plus futuristes et donc plus numériques. Des sons électroniques que l’on retrouve sur cet autre extrait qui lui aussi, dévoile un rock-fusion multiple-styles qui démontre s’il est encore nécessaire, cette grande capacité de l’artiste à passer d’un style à un autre, tout en maîtrisant son sujet à la six-cordes !
https://matzizrecords.bandcamp.com/album/emancip-s-du-vide
Voilà un excellent recueil de fusion instrumentale qu’il vous faudra écouter de bout en bout car ici, il n’y a aucune fausse note et tout est intéressant à découvrir, quelque soit le style musical utilisé. Un incontournable pour moi !
Pays: FR
Autoproduction/Mathieu Torres
Sortie: 2024/09/20