MATT PASCALE AND THE STOMPS – Home
Disponible chez Dixiefrog en versions CD et LP depuis le 24 octobre dernier, « Home » est le tout premier album de la formation Blues Rock européenne Matt Pascale And The Stomps, et non le second, comme l’affirme le texte promotionnel que nous avons reçu. Si un autre album l’a précédé, en tout cas, nous n’en avons trouvé aucune trace sur la grande toile ou sur les plateformes de streaming. Le groupe a bien publié une paire de singles en 2023 pour les titres « Game Of Chess » et « Jesus Is Talking To Me » (NDR : qui sont d’ailleurs offerts en ‘bonus track’ sur la version CD de « Home« ), mais là s’arrête le listing de sa discographie. Ceci dit, le fait qu’un album aussi réussi que celui-ci ne soit que le premier essai discographique de ces artistes en dit beaucoup sur l’étendue de leur talent !
Nous l’avons dit, Matt Pascale And The Stomps est un groupe originaire du Vieux Continent. Matt Pascale, le leader, chanteur et guitariste de la formation est Italien (même s’il semble résider de nos jours à Oslo en Norvège). Le bassiste Matteo Magnaterra est également d’origine italienne. Rishi Yildiz, le claviériste est un Hollandais, de souche turque et Elia Squartini, le batteur, est citoyen suisse. Malgré leurs racines Européennes, les quatre musiciens semblent avoir le cœur et les oreilles tournés exclusivement dans la direction de l’Amérique. Bien-sûr, Matt Pascale possède un petit grain de voix râpeux typiquement italien, à la Eros Ramazotti ou à la Zucchero, mais c’est sans doute la seule chose qui lie la musique du quatuor à ses origines géographiques.
La seule ? Pas tout à fait, puisque pour mettre toute les chances de son côté au moment d’enregistrer sa plaque, Matt Pascale a rendu visite à son compatriote Fabrizio ‘Fab’ Grossi, un producteur d’origine milanaise, installé en Californie depuis les années ’90. Les amateurs de Rock Mélodique connaissent bien le patronyme du gaillard en raison de ses nombreuses collaborations avec les groupes/projets du label italien Frontiers Records, mais il faut noter qu’il est loin d’être un novice en matière de productions Blues, Rock et Soul, puisqu’il est crédité sur quelques-uns des albums d’artistes tels que Glenn Hughes, Pat Travers, Leslie West, Eric Gales, Billy Gibbons ou encore Supersonic Blues Machine.
Immédiatement affilié à la scène Blues/Roots en raison de sa collaboration avec le label français Dixiefrog, Matt Pascale ne semble pourtant pas se soucier des limites inhérentes au genre. Il propose une vision moderne de la chose ; énergique et sans barrières, n’hésitant pas à allier émotions intenses, grooves chaloupés, énergie communicative et sensibilité à fleur de peau dans un style aussi éclectique qu’électrique au sein duquel le Blues, le Classic Rock, le Funk, le Rock Sudiste, le gospel et la Soul se marient à la perfection. Son jeu de guitare subtil (NDR : qu’il dit autant inspiré par Stevie Ray Vaughan et Jimi Hendrix que par Mark Knopfler et Duane Allman) et sa voix délicieusement rauque apportent une saveur unique et délicate, sublimée par d’ensorcelants claviers aux sonorités tantôt vintage, tantôt plus contemporaines et par une section rythmique au groove imparable.
Admirable combinaison d’authenticité vintage d’inventivité contemporaine, « Home » laisse entrevoir un avenir plus que brillant à Matt Pascale And The Stomps. Un album à acquérir dès aujourd’hui, pour pouvoir affirmer plus tard : ‘J’étais l’un des premiers à les aimer‘ !
- “Home” (3’26)
- “F*ucked Up Once Again” (4’01)
- “Lost & Found” (3’06)
- “ No Money” (3’27)
- “Sugar Mama” (3’54)
- “Hide & Seek” (3’02)
- “Old Angel” (4’08)
- “Me & The Devil” (3’07)
- “Wake Up” (3’03)
- “What I Was Made For” (3’18)
- “Why Don’t you Tell Me A Lie” (3’45)
- “When The Money Talks” (3’43)
- “Game Of Chess” (3’33) [bonus de la version CD]
- “Jesus Is Talking To Me” (2’30) [bonus de la version CD]
Le groupe
- Matt Pascale – Chant, guitare, programmation
- Matteo Magnaterra – Basse, guitare rythmique, claviers, programmation, chœurs
- Rishi Yildiz – Claviers, synth bass, chœurs
- Elia Squartini – Batterie
Les invités
- Chiara Galvani – Chœurs
- AJ Morra – Batterie, percussions
- Federico Privitera – Trompette
- Daniele Nasi – Saxophone tenor
- Fabrizio Grossi – Basse, programmation, percussions, claviers
Pays: IT/NL/CH
Label: Dixiefrog DFGCD8856 – Promo Attitude-net
Sortie: 2025/10/24
