CD/DVDChroniques

GOODBYE, KINGS – The Cliché Of Falling Leaves

0 Shares
Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Ensemble rock originaire de Milan et formé en 2012, Goodbye, Kings nous propose un voyage instrumental à travers de nombreux courants musicaux allant du post-rock à l’ambient, en passant par la cinématique ou le soundtrack. Des poèmes symphoniques et mis en musique, inspirés par des poètes comme Arthur Rimbaud ou des peintres comme Toulouse Lautrec, c’était d’ailleurs déjà le cas pour l’album paru en 2014 avec aujourd’hui le travail de près de 16 musiciens pour la conception d’une musique élaborée et complexe…qui manifestement couvre les saisons. En partant de l’automne avec tout d’abord une atmosphère plutôt mystérieuse et aérienne partant vers une ambiance expérimentale voir psychédélique où, le son des instruments semblent évoluer en mode improvisé à la manière d’un jazz-fusion. Attention aux neurones et âmes sensibles, cette musique pourrait faire des dégâts au sein de certains cerveaux, préparons donc les antidouleurs c’est mieux ! Une première composition étrange mais qui se termine calmement sur quelques accords de piano.

Je vous propose ensuite de découvrir une version Live des parties 2 et 3 de l’album, avec toujours cette étrange atmosphère voguant entre fusion et expérimentation sonore pure, une vidéo qui nous permet de voir l’amalgame entre instruments rock et instruments de jazz avec justement le son des cuivres :

La troisième partie que l’on peut également appréhender via un clip-vidéo où, la danse accompagne une version plus enjouée et donc plus accessible pour certains, l’instrumentation étant plus poussée vers l’avant et plus clairement accessible à l’oreille :

En fait les versions en studio et donc sur l’opus sont nettement plus faciles d’accès que l’extrait Live que, je vous ai proposé plus haut dans le texte donc, rassurons les frileux ou les indécis pour ne pas nous quitter trop vite lors de cet étrange voyage sonore ! Evidemment la réalisation de l’orchestre italien reste abrupte à digérer car ici, nous sommes bel et bien en mode expérimental avec très certainement moult improvisations, au sein d’une alchimie largement hors des standards du rock mais où, l’on perçoit l’éclosion de micro-passages de jazz ou de post-rock voir de folk-rock…ou de fusion.

Goodbye, Kings nous offre donc un poème sonore et philosophique voir métaphysique qui en déstabilisera plus d’un mais qui, a le mérite de ne pas tricher et de montrer clairement ce que les musiciens voulaient construire pour faire passer leur message. Un album fait comme un gant pour les plus aventureux que je vous propose de découvrir aussi par le biais du lien Bandcamp ci-dessous…bon voyage…

https://goodbyekings.bandcamp.com/album/the-clich-of-falling-leaves

Pays: IT
Overdrive ODR094CD
Sortie: 2022/05/26

https://www.facebook.com/goodbyekings

Laisser un commentaire

Music In Belgium