Gabriel KELLER and friends – Live/La Rotonde
Comme son nom l’indique, il s’agit bien ici d’un album enregistré en public, concernant le guitariste/compositeur français (originaire de Lyon) Gabriel Keller, un artiste plutôt prolifique, puisque depuis 2021, il aura sorti pas mal de productions. Mais revenons à l’opus, qui nous intéresse aujourd’hui, un enregistrement ’Live’ à La Rotonde (Vileurbanne, 29 juin 2024), en première partie de Lazuli (rien que ça !), reprenant des compositions du dernier album ’Hope Despite Everyting’ (2024), de l’opus ’Clair Obscur’ (2022), et enfin de son précédent projet Hegoa. L’artiste a souhaité immortaliser ce concert, entouré d’excellents musiciennes et musiciens, lui permettant de clôturer comme il l’écrit dans la présentation du ‘Bandcamp’, ’un cycle musicale, la fin d’une aventure humaine incroyable’, et de mettre en valeur sa dernière production ! Un début plutôt aérien, avec un travail vocal qui monte en hauteur, et une orchestration qui crescendo, évolue vers un rock progressif/classic-rock élaboré où, l’on sent la volonté de recherche pour élaborer une musique fouillée, qui s’accompagne à merveille d’un chant féminin. Louvoyant toujours entre les grands courants musicaux, que sont le rock, la pop et le métal, le rendu musical offre à l’auditeur une musique haute en couleurs, chance à ceux, qui sont pu assister à ce concert !
L’on appréciera le chouette mixage-son, mettant en évidence le travail à la batterie, avec un rendu franc, comme les prises-son pour la voix ou les guitares, et l’enregistrement du public, qui offrent un confort d’écoute plutôt agréable. Notons également ce bel équilibre entre le chant et l’orchestration, mis sur un pied d’égalité, avec peut-être des passages où, la voix prend le dessus. Comme pour ’Le chant du cygne’, qui vire sur la fin, vers une coloration psychédélique. Il y a de tout dans cet album en public, comme pour les opus en studio, avec même un joli passage folk-pop ’Ma Rimeraie’ où, l’on perçoit un jeu plein de finesse aux guitares, acoustique comme électrique :
Une finesse, qui se retrouve tout du long de cet enregistrement, offrant comme j’ai dit plus haut, un rock charpenté, teinté de pop et de folk, sans oublier une coloration classic-rock omniprésente du début à la fin. C’est effectivement classique, au sens rock du terme, mais c’est bien joué, c’est en place, c’est indéniable :
Avec pour ce second extrait, des relents plutôt métalliques, apportant une facette sonore plus pêchue. Idem, pour la dernière composition, qui clôture un album Live, de bel facture, offrant une musique sentant bon le professionnalisme, et la volonté de bien faire, avec ici en sus, des incursions vers le néo-classique. Le lien Bandcamp, ci-dessous :
https://gabrielkeller.bandcamp.com/album/live-la-rotonde
Gabriel Keller et son équipe, nous proposent un album en public, qui est de qualité, avec un rendu sonore pointu, offrant un recueil de compositions où, se côtoient rock, pop, folk et métal, dans une vision classic-rock.
Line-up :
Charlotte Gagnor (chant)
Charlie Henry (guitare, basse et chœurs)
Gabriel Keller (guitare et chœurs)
Lucie Lacour (violoncelle, basse et chœurs)
Lucas Biguet Mermet (batterie)
Pays : FR
Autoproduction
Bad Dog Promotions
Sortie : 2025/06/27