CD/DVDChroniques

FORMOL AND BONES – Formol And Bones (EP)

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Oyez, oyez, Fossoyeurs, croque-morts et embaumeurs, faites chauffer le système audio du funérarium  il y a du neuf au rayon Marche Funèbre !

En 2024, après dix-sept années passées à attiser la flamme de Doomforge et repoussé avec lui les limites du Doom Metal, Deathrites (basse), Doomforger (chant, batterie) et Axelord (guitares, claviers) tirent un trait sur leur passé psychédélico-expérimental. Adieu  vocalises féminines et nappes de claviers atmosphériques ; il est temps de revenir aux fondamentaux  du Doom Metal traditionnel ! De cette cure de jouvence nait Formol And Bones ; une véritable ode à l’œuvre immortelle des pères fondateurs que furent Black SabbathCandlemass, Solitude Aeturnus et Trouble.

Fin 2025, après avoir publié quelques singles digitaux et un clip vidéo, le trio Doom Metal mouscronnois dévoile son premier EP éponyme. Entièrement autoproduit et réalisé avec les moyens du bord, « Formol And Bones » est disponible en version numérique ainsi qu’en format CD (tirage ultra-ultra-limité) via Bandcamp. L’EP propose quatre titres pour un peu plus de vingt-six minutes de musique. Celles et ceux qui suivent le cortège funèbre depuis le début y reconnaitront « From The Realm Of Deads » et « He Cries Alone », les deux premiers singles digitaux du groupe, présentés ici dans des versions remixées et remastérisées, ainsi que le titre « Abaddon » qui avait fait l’objet d’un clip vidéo, mais qui n’avait jamais été publié en version audio. Inédit à ce jour, le titre « No Rest For The Sinner » est étonnament décliné sur un tempo plus rapide et plus enjoué que les trois autres.

Nous l’avons dit, Formol And Bones est un retour aux origines du Doom Metal. L’influence épique de formations telles que Candlemass et Solitude Aeturnus y est prégnante. Comme celles-ci, le trio hennuyer fusionne riffs lents, rythmiques pesantes et mélodies à tiroirs. Quelques notes d’orgue et de claviers, apportent une légère touche vintage à l’ensemble. Le chant clair, mais rugueux de Doomforger se fait solennel et sentencieux à la fois, pour déclamer des textes évoquant la mort, les regrets éternels, le péché et les démons de l’apocalypse. Deathrites y ajoute quelques borborygmes extrêmes parcimonieux mais bien sentis.  Bien que réalisée en mode DIY, la production est aussi puissante et limpide que celle de la concurrence pachydermique.

Pour la petite histoire, l’étrange patronyme du groupe a été inspiré par le nom de l’entreprise de pompes funèbres imaginaire apparaissant de manière récurrente dans les aventures d’un célèbre Cow-boy Belge. Le sublime artwork, morbide à souhait de l’EP « Formol And Bones », ainsi que celui de toutes les autres publications du groupe a été réalisé à l’ancienne et à l’encre de chine par Deathrites lui même (NDR : contrairement à notre l’illustration qui, vous vous en doutez déjà si vous avez compté les bras, est un pur produit de l’Ignorance Artificielle).

Le Doom Metal épique made in Wallonie est une denrée rare. Comme Music in Belgium, soutenez l’underground local !

L’EP :

  1. From The Realm Of Deads” (05:55)
  2. Abaddon” (05:33)
  3. No Rest For The Sinner” (06:29)
  4. He Cries Alone” (08:17)

Le groupe

  • Doomforger – Chant, batterie
  • Axelord – Guitares, claviers, chant
  • Deathrites – Basse, chant

Facebook

Bandcamp

Pays: BE

Autoproduction

Sortie: 2025/12/21

Laisser un commentaire

Music In Belgium