CD/DVDChroniques

DEMONS MY FRIENDS – Demons Seems To Gather

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Rassurons d’abord les parents ‘responsables’. Demons My Friends n’est pas le genre d’artiste qui tente de faire l’apologie d’une amitié durable avec les mignons du grand cornu. Et s’il est bien question de démons tout au long de cette plaque, c’est plutôt des démons intérieurs (anxiété, dépression, doute, etc.) des membres du groupe dont il s’agit.

Demons My Friends est un trio Heavy Rock originaire de Mexico City. Né au début des années 2020, le groupe est aujourd’hui basé dans la ville d’Austin au Texas. Comme de nombreux artistes de sa génération,  il a publié quelques singles numériques avant d’autoproduire son premier album. Intitulé « Demons Seems To Gather », celui-ci est sorti en septembre 2023 sur le label underground Gravitoyd Heavy Music. Grâce à une signature avec le label californien Ripple Music, il retrouve aujourd’hui une seconde jeunesse et bénéficie d’une distribution à plus grande échelle.

Placé en ouverture, « The Tower Falls » avec ses vocaux rampants et son tempo pesant ne nous semble pas plus engageant qu’un mauvais titre d’Alice In Chains et nous sommes à deux doigts de renoncer à la suite de l’écoute. Seul le son décapant de la basse de Lu Salinas nous pousse à poursuivre l’expérience un peu plus loin. Fort heureusement, la suite se révèle beaucoup moins rébarbative. Indéniablement influencé par le Grunge des Nineties, Demons My Friends se forge, au fil des titres, une identité un peu plus marquée, incorporant de nombreuses influences. Bien que son style soit marqué par trois constantes : une basse grasse au possible, une guitare pesante et un chant clair mélodique, le groupe parvient à varier les plaisirs ; rappelant tour à tour les débuts torturés de Tool,  sur « Fire Mountain », le Groove/Sludge de Corrosion of Conformity sur « Bring The Night », le Doom plombé de Black Sabbath sur «  Your Bones », le grunge décapant de Soundgarden sur « Make Them Pay » et, en cherchant bien, le Groove Rock mélodique de King’s X sur « Ghost Of You ».

En dépit de ses riffs Stoner ultra pesants, inspirés par l’œuvre de Black Sabbath et de son de basse aussi sale que celui de la Rickenbacker de Lemmy, Demons My Friends ne cible pas tout à fait les  aficionados de Metal véritable. Sa musique développe un côté alternatif plombé à large spectre qui pourrait plaire aux publics éclectiques des festivals Rock mainstream de l’été et titiller les esgourdes des fans de groupes Fuzz/Psychédéliques contemporains tels que All Them Witches, King Buffalo ou, pourquoi pas,  Mars Red Sky. Si vous êtes de ceux là, n’hésitez pas à tenter l’affaire !

L’album :

  1. The Tower Falls” (5:07)
  2. Bring The Night” (4:57)
  3. Inner Slay” (5:01)
  4. Ghosts of You” (4:54)
  5. Make Them Pay” (3:13)
  6. Fire Mountain” (3:44)
  7. Your Bones” (4:40)
  8. We Are The Resistance” (5:13)

Le groupe

  • Pablo Anton – Guitares, chant
  • Lu Salinas – Basse, chant
  • Tarro Martinez – Batterie

Site Officiel

Facebook

Bandcamp

Pays: US

Label: Ripple Music / Promo: Purple Sage

Sortie: 2026/01/16

Laisser un commentaire

Music In Belgium