Benjamin SCHOOS – The Direct Way To Melancholy
Voilà une belle découverte faite par hasard lors d’un passage sur le fil d’actualité d’une de mes pages Facebook, lorsque je suis intrigué par les commentaires faits par plusieurs journaux ou éditoriaux, décrivant avec des mots plus que positifs cet album de l’artiste belge Benjamin Schoos. Alors focalisé sur cette sale habitude de faire des recherches sur quelque chose qui m’interpelle, je commence à rechercher le lien Bandcamp de l’opus par le biais du label Freaksville et donc, découvre une musique belle, envoutante alliant un néo-classique dominé par le piano avec des claviers calibrées et délicats. Un travail bourré de finesse plutôt aérien me rappelant la musique du grand Ryan Farish avec ici aussi, un savant équilibre entre le piano et ses comparses classiques et, le son plus moderne nous venant des synthés et orgues, découlant sur une belle musique peut-être mélancolique (référence au titre de l’album) mais surtout tellement belle ! Après une courte intro au violoncelle c’est ce beau piano classique qui élance avec délicatesse puis, l’orchestration classique permet l’élévation vers un rendu à la fois distillé et aérien, pour enfin prendre plus de corps grâce à l’arrivée du reste de l’orchestration (batterie, claviers) :
Par la suite l’on conserve cette profondeur mais aussi cette légèreté surtout au niveau du piano qui, porte à nouveau une orchestration aérienne et envoutante que je ne peux quitter d’ailleurs, je vous écris ce texte tout en me repassant en boucle ces belles compositions ! Plus loin la guitare électrique (Jérôme Mardaga) fait son apparition offrant un beau travail bluesy, accompagnant avec goût notre piano classique ainsi qu’une orchestration de qualité, construisant un autre morceau abouti et forcément réussi !
L’écoute de chaque composition est un moment hors du temps, un moment pour réfléchir et surtout un moment pour apprécier la grande qualité d’une musique qu’il vous faudra découvrir quoiqu’il arrive car ici, l’on atteint les cimes grâce à une parfaite symbiose entre le néo-classique et l’atmosphérique ! Et c’est un artiste belge !
NB : ci-dessous le lien Bandcamp pour pouvoir apprécier l’ensemble de ce très bel album !
https://benjaminschoos.bandcamp.com/album/the-direct-way-to-melancholy
Pays: BE
Freaksville
Sortie: 2024/09/25