CD/DVDChroniques

Amaury FAIVRE – My Americana

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

L’artiste français harmoniste/guitariste/chanteur Amaury Faivre fait partie de ces musiciens capables de reproduire à l’identique les atmosphères et ambiances…et les traditions du blues US comme d’ailleurs du folk-blues ou encore du roots, c’est-à-dire justement les racines du blues, du folk et de la country. Excellent harmoniste l’artiste français perpétue en quelque sorte une musique jouée il y a longtemps dans les champs de coton ou peut-être encore dans les bars de la Nouvelle-Orleans ou de la Louisiane mais là, on se dirige plutôt vers la musique Cajun mais bon sur ce, revenons plutôt au style qui nous intéresse aujourd’hui l’Americana. Un style où l’on retrouve le roots et donc les racines mais aussi le rock’n’roll ou le bluegrass avec pour cet opus, un rendu fidèle dans l’esprit des pionniers du genre avec effectivement dès le début, une base musicale axée autour de la guitare et du banjo sans oublier l’incontournable harmonica que, Amaury maîtrise à la perfection. Et pour commencer une chouette ballade folk-bluesy où, l’on perçoit ces notes subtiles sur les cordes, l’harmonica qui nous emporte et ce chant à la belle prononciation car n’oublions pas que notre artiste du jour est bel et bien français !

Voilà l’ouverture d’un album qui se déroule tel un road trip à travers les Etats-Unis avec un arrêt en Louisiane et dans le Mississipi donc finalement, je ne m’étais pas trompé en vous parlant plus haut de la musique cajun mais en fait, c’est bel et bien un voyage tel une transversale musicale entre tous les courants musicaux dont je vous ai parlé plus haut car ici, l’on retrouve des colorations country ou folk du côté du banjo mais aussi, une coloration légèrement funky du côté de la guitare, cette dernière prenant bien sûr la tangente vers le blues. Un voyage majoritairement posé laissant la possibilité à l’auditeur de pouvoir apprécier les sonorités de chaque instrument alors, fermons les yeux et transportons-nous là-bas dans les états du Sud des USA, jusqu’’à un bar de saloon à l’époque des cowboys pour peut-être rencontrer l’un des personnages célèbres des grands westerns !

Mais ne nous arrêtons pas à cette lointaine époque car ici et là, l’on perçoit une vision plus moderne comme ces sautillements funky ou encore ces percussions exotiques en fait, le travail d’Amaury est aussi en quelque sorte un voyage temporel et musical prouvant que, toutes ces racines musicales restent intemporelles ! Comme je l’ai déjà dit l’album reste calme dans son ensemble avec une majorité de ballades posées où, le travail au banjo et surtout à l’harmonica fait des merveilles pour des oreilles averties qui, sauront apprécier les belles atmosphères des chansons.

Une fois de plus l’artiste français Amaury Faivre retranscrit fidèlement les traditions de la musique américaine avec ici plus particulièrement, l’essence même de l’Americana où le blues, le folk, la country et le buegrass s’entrecroisent pour nous offrir un beau voyage vers les grands espaces et les racines de la culture américaine. Un respect exemplaire des traditions !

Pays: FR
Autoproduction
Sortie: 2024/09

https://www.facebook.com/amauryfaivre

Laisser un commentaire

Music In Belgium