CD/DVDChroniques

ZEN MOTHER – Millenial garbage preach

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Installé à Brooklyn, Zen Mother est un duo qui présente ici son troisième album, produit par Randalf Dunn (Marissa Nadler, Sunn O))), Kayo Dot). Monika Khot (guitare, chant) et Adam Wolcott Smith (basse, synthés, chant) sont associés depuis 2014 et ont migré vers la Grande Pomme après avoir débuté à Charlottesville en Virginie.

Les pérégrinations de Zen Mother sur les routes, à la recherche de salles de concert et de clubs, apprennent au groupe à forger et distiller les aspects les plus marquants de son style naissant, un rock expérimental convoquant également une sorte de punk psychédélique avant-gardiste et de l’industriel flamboyant. Un premier album ʺI was made to be like herʺ sort en 2017 et révèle déjà cette tendance, avec de longs titres parcourus de changements soudains d’atmosphères (ʺTsunami songʺ) ou de fanfaronnades synthétiques (ʺAnimal vegetal mineralʺ).

L’autre coup fumant, c’est la sortie en 2019 d’ʺAscentʺ, une sorte de bande sonore inspirée par le film ʺLa montagne sacréeʺ d’Alejandro Jodorowsky (1973), un des films les plus invraisemblables de l’histoire du cinéma, par un réalisateur allumé qui ferait passer David Lynch pour les Marx Brothers. Totalement dans l’esprit du film, ce disque de plus de trente morceaux est une plongée électronique et drone savamment délirante.

Zen Mother redescend un peu plus sur terre avec ce troisième album qui continue néanmoins à exprimer une certaine étrangeté ésotérique, assez atypique et dérivant dans toutes les directions. Les nappes de synthétiseurs et un chant dramatique donnent une incroyable force suggestive à ʺHenri Matisseʺ, un premier titre marqué du sceau de l’art puisqu’il évoque le célèbre peintre français. On est ici dans une sorte de new wave qui se métamorphose peu à peu en allures gothiques et lancinantes sur ʺSleepʺ. Le synthétiseur confirme sa prédominance avec ʺOrderʺ, morceau planant et cosmique, toujours hanté par la voix de Monika Khot, qui vole au-dessus des lourdes rythmiques.

ʺThe pharmacyʺ et ʺVengeanceʺ apportent de la variation dans les thèmes sonores, avec un saxophone intervenant sur le premier et un certain pointillisme de la guitare sur le second. Dans ce lot, ʺLil Jesusʺ est peut-être le titre le plus prenant, avec ses rythmiques répétitives et ses atmosphères célestes, obsédantes. L’album se termine encore sur une magnifique touche sensible illustrée à la guitare et au chant sur ʺThe fugitiveʺ.

Cet album mélancolique et rêveur tente de créer un lien entre le ciel et la terre, entre le corps et l’âme, il en appelle à des ressources que nous pouvons avoir en nous pour entreprendre un rêve synthétique, ou en tous cas ressentir de fortes émotions, entre tristesse et espoir. Une expérience à ne pas négliger.

Le groupe :

Monika Khot (guitare, chant)
Adam Wolcott Smith (basse, synthés, chant)

L’album :

ʺHenri Matisseʺ (05:32)
ʺSleepʺ (05:17)
ʺOrderʺ (04:13)
ʺThe Pharmacyʺ (06:51)
ʺVengeanceʺ (05:44)
ʺLil Jesusʺ (05:17)
ʺThe Fugitiveʺ (05:54)

https://zenmother.bandcamp.com/album/millennial-garbage-preach
https://www.facebook.com/zenmother

Pays: US
Weyrd Son Records
Sortie: 2022/05/06

Laisser un commentaire

Music In Belgium