CD/DVDChroniques

YOBREPUS – A Rhizome Revolution (Part 1)

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Tout en précisant d’abord que le Bandcamp qui sera dans cette chronique reprend en fait les deux parties de l’album avec d’une part, les six compositions de l’opus qui nous intéressent aujourd’hui et d’autre part, une seconde partie composée de plusieurs captages d’un seul et même morceau. Sur ce venons-en au style de ce groupe norvégien qui pratique un art-rock mélangeant des lignes progressives à des tendances électroniques, le tout voyageant des sixties aux années 90 sans oublier que, la formation y insère de la mélancolie, une pop sensitive et des désirs d’avant-garde ! Voilà bien une démarche plutôt atypique qui d’ailleurs, se marque dès le premier morceau où, des sonorités lourdes et grasses s’allient à un chant avec effet électronique rappelant la radiophonie des grandes guerres mais étonnement, la composition bascule dans une ambiance plus feutrée où le chant et la musique se font plus clairs et plus douces. Une architecture basée sur deux atmosphères distinctes avec même, une partie centrale fortement posée pour au final, proposé un morceau multiple-facettes. Après avoir entendu pas mal d’effets sonore on passe à une composition plus posée où, rock-psychédélique et pop-rock brassent effectivement une large gamme d’époques avec du vintage et donc un style oscillant entre les sixties et les seventies sans oublier quelques notes néo-classiques puisque, le groupe a invité une section à cordes.

On retrouve ensuite un son gras au sein d’une composition lancinante puis, la coloration pop-rock revient aux avant-postes pour un morceau assez sympa à suivre pour ensuite, garder d’une part le pop-rock avec en plus des sonorités néo-classiques, au sein d’une ambiance mélancolique et atmosphérique. Sur la fin l’on découvrira quelque chose de plus poussif lorsque les instruments s’envolent mais, j’en oublie depuis le début cette capacité de modulations dans le chant qui, brasse une palette complète allant du grave à l’aigu ! L’on termine cette Part 1 par une dernière ballade mélancolique et atmosphérique, offrant ainsi une composition aérienne et profonde où, un chant modulé est porté à la fois par la pop et le néo-classique avec à nouveau un chouette solo de guitare. Ci-dessous le lien Bandcamp reprenant l’ensemble des 12 compositions des deux parties :

https://yobrepus.bandcamp.com/album/a-rhizome-revolution-part-1-2

Le groupe norvégien vient ici nous proposer une démarche musicale plutôt variée et multiple-pistes où, il mélange les styles et les époques au sein de compositions, qu’il faudra écouter plusieurs fois pour pouvoir apprécier la recherche musicale et le travail vocal. A découvrir…

Pays: NO
Appolon Records
Sortie: 2024/03/22

https://www.facebook.com/yobrepusmusic

Laisser un commentaire

Music In Belgium