WOBBLER – Dwellers Of The Deep
J’avoue avoir perdu de vue ce groupe norvégien (Oslo) depuis le moment où j’avais acquis leur premier album sorti en 2005 à l’époque, je n’étais pas encore membre de l’équipe MIB et, je suivais les sorties discographiques du progressif via notre collègue en format papier Prog-Resiste. J’avais tout de suite accroché à la musique de Wobbler car, elle faisait corps avec les fondements des premières années (1969-1975), proposant de longs épiques travaillés avec un son plutôt gras et des sonorités d’orgue. Depuis de l’eau a coulé sous les ponts avec d’ailleurs, 3 autres albums parus entre 2009 et 2017 sans compter le petit dernier de cette année qui, propose à nouveau 4 plages dont deux longs épiques de plus de 10 minutes. D’ailleurs le son des orgues se fait ressentir dès les premières notes du premier épique qui ouvre l’album, offrant d’entrée de jeu un rock-progressif seventies qui rappelle les premiers groupes du genre musical cité :
Avec d’ailleurs de très beau passages aux orgues…
Le morceau « Five Rooms » de près de 8 minutes nous offrent des chœurs enveloppant les nappes d’orgue, pour élancer un rock-progressif teinté effectivement vintage d’ailleurs, le chant renforce cette impression de replonger clairement dans les seventies :
Un chant qui pourrait s’apparenter à celui d’un ange, ici accompagné d’une orchestration parfois temporisée et parfois plus enjouée, lorsque la section rythmique et l’orgue s’encanaillent avec même, une montée en puissance lorsque les choses s’accélèrent et que la guitare en rajoute une couche sans oublier l’impressionnant travail des claviers ! Côté rock-progressif vintage c’est du grand art car ici, on est complètement replongé dans le passé musical avec même un côté pop-rock rappelant les années 60 et 70, idem bien sûr pour l’utilisation des sonorités d’orgue qui nous rappellent aussi les Doors mais également les groupes fondateurs du progressif.
Il s’ensuit une plus courte plage démarrant sur un ton acoustique voir folk-rock, bien sûr rappelant aussi la mouvance progressive d’hier, avec ce côté légèrement médiéval. Sur ce on termine l’album par le second épique qui s’étend sur près de 19 minutes et qui, confirme la voie choisie par le groupe depuis ses débuts, recréer l’ambiance et l’atmosphère du progressif des seventies avec ce style peut-être un peu passé mais qui fait honneur aux fondateurs du genre. Progressif vintage droit devant !
A l’écoute ci-dessous, le lien Bandcamp de l’album :
https://wobbler.bandcamp.com/album/dwellers-of-the-deep
Pays: NO
Karisma Records/Plastic Head Distribution/Creative Eclipse PR
Sortie: 2020/10/23