WH?LAND – II.Daft Days (EP)
« II. Daft Days » traduit par ‘jours de folie’, est le second EP de WH?LAND alias l’artiste Alex Mauillon, explorateur musical franco-hollandais, embarquant ses auditeurs dans un perpétuel voyage entre folk, rock, indie et sonorités mélancoliquement douces. C’est un EP quatre titres auquel nous aurons droit d’ailleurs, vous pourrez découvrir chaque composition à travers la présente chronique, quatre morceaux nous parlant de notre société actuelle…à améliorer si possible ! Démarrant sur un tempo folk-rock voir country, la première composition nous présente déjà une production réussie avec un rendu sonore impeccable, nous plongeant dans le fin fond de l’Ouest américain…dans un premier temps :
Telle une chanson d’un grand songwriter US portée par une mélodie douce avec même le son de l’harmonica, on perçoit bien le chant de l’artiste part d’un folk-rock vers quelque chose de plus rythmé avec à deux reprises, une accélération du tempo sans oublier l’intervention de quelques sonorités électro offrant au final un folk moderniste ! Sur ce passons au clip officiel du mini-album ou ce que l’on appelle communément le single, avec ce titre « Louise » qui fait référence à la fille de l’artiste qui vient de naître porté par une ballade moderne rythmée par des percussions électro se métamorphosant en pop-rock avant-gardiste, illustré par un super rendu visuel en noir et blanc :
Soyons franc ce single et ce clip sont une franche réussite, démontrant le chemin parcouru par cet artiste d’une certaine manière hors-normes qui a su, mélanger les genres voir même les époques construisant au sein d’une même composition, un pont temporel entre le passé et le présent…voir le futur ! Le projet Wh?Land (la terre du pourquoi) étonne ici à travers un travail issu de nombreuses rencontres musicales qui débouche sur, un résultat touchant la finesse de réalisation grâce à une orchestration mélangeant habilement folk et sonorités modernes comme le prouve la troisième composition à l’écoute ci-dessous :
Une nouvelle ballade où l’acoustique côtoie l’électro au sein d’une osmose réussie car ici, le mélange des styles ne choque en rien que du contraire justement, tout s’associe avec soin et délicatesse comme les atomes d’une molécule pour ne faire qu’une entité chimique ! On peut donc parler d’alchimie sonore élaborée où styles et époques s’entrechoquent tels des neutrons ou électrons mais ici, sans véritables chocs et c’est justement cela l’exploit réalisé par l’artiste franco-néerlandais. Sur ce je vous propose comme promis le dernier extrait et donc la quatrième chanson de l’EP :
Wh?Land serait-il parvenu à concevoir le folk de demain ? En tout cas on n’en est vraiment pas loin sans oublier qu’Alexandre sait aussi jouer sur plusieurs pistes ayant ainsi plusieurs cordes à son arc, toutes étant développées dans un univers propre et donc personnel démontrant le talent de l’artiste. Un électron libre qui sait jouer la carte de la qualité à travers un travail soigné alors, vous savez ce qu’il vous reste à faire…
L’EP:
« Radioactive »
« Louise »
« Humans »
« Wild »
Pays: FR/NL
Autoproduction/Dooweet Agency
Sortie: 2021/04/09