WE LOST THE SEA – Departure songs (réédition de 2015)
Voici une réédition qui devrait relancer l’intérêt pour un groupe ayant acquis une certaine notoriété dans l’hémisphère Sud. C’est le label Bird’s Robe, qui commémore son dixième anniversaire avec la ressortie des albums de son catalogue, qui participe à cette réédition de ʺDeparture songsʺ, des Australiens de We Lost The Sea. Eux-mêmes sont des gens ayant l’esprit commémoratif, puisqu’ils se plaisent à rééditer leurs œuvres pour leur cinquième ou leur dixième anniversaire.
We Lost The Sea est un groupe de post-rock / post-metal et un peu sludge atmosphérique qui s’est formé à Sydney en 2007. Les membres fondateurs en sont Mark Owen (guitare), Nathaniel d’Ugo (batterie), Jared Ryan (basse), Bradley Garnam (guitare) et Chris Torpy (chant et samples). L’année suivante, les frères Grant et Brendan Warner ajoutent deux guitares de plus à l’ensemble, soit quatre guitares pour un seul groupe. Jared Ryan quitte le groupe en 2009 pour être remplacé par Kieran Elliott, qui arrive en même temps qu’un claviériste, Matthew Kelly. Ces nouveaux venus sont présents pour le premier album ʺCrimeaʺ. Enregistré et mixé par le grand Magnus Lindberg (Cult Of Luna), ce disque s’inspire à la fois de poèmes inspirés par la guerre de Crimée (1855-56) et une figure comme Florence Nightingale (1820-1910) qui fonda précisément le métier d’infirmière à l’occasion de la guerre de Crimée. On le voit, les gens de We lost The Sea sont des intellos, des roseaux pensants qui vont chercher leur inspiration ailleurs que chez les Harley Davidson, les bagarres de bars ou les adorateurs de Belzébuth.
L’album suivant, ʺThe quietest place on Earthʺ, se fait sans Bradley Garnam ni Grant Warner, qui ont quitté le groupe en 2012. Avec l’arrivée de Matt Harvey en remplacement d’un des deux guitaristes démissionnaires, We Lost The Sea redevient un groupe à trois guitares. Sorti fin 2012 sur le label Bird’s Robe, ce deuxième disque est bien reçu et permet au groupe de monter en puissance, à l’occasion de concerts locaux bien remplis et d’une tournée nationale en ouverture des Américains de Rosetta. Mais quelques semaines plus tard, c’est la tragédie : Chris Torpy, après un long combat contre la dépression chronique, préfère se suicider.
Après ce choc, les membres restants de We Lost The Sea décident de continuer sans chanteur et opteront pour le silence avec un style désormais entièrement instrumental. C’est dans ces conditions que sort l’album ʺDeparture songsʺ en 2015. Pour We Lost The Sea, c’est l’album de la consécration. Il parle de personnages historiques qui ont fait de grandes choses pour leurs contemporains, parfois au prix de leur vie, comme l’histoire évoquée dans ʺThe last dive of David Shawʺ, qui parle d’un plongeur australien noyé en 2005 en tentant de récupérer le corps d’un autre plongeur qui flottait depuis dix ans dans les profondeurs d’une cavité souterraine sud-africaine. ʺChallengerʺ et ses deux parties évoque le tragique destin de la navette Challenger, explosée en vol lors de son décollage en janvier 1986. ʺBogatyriʺ est l’histoire de ces gens qui se sont sacrifiés pour couler sous le béton le noyau en fusion de la centrale nucléaire de Tchernobyl. Musicalement, cet album est une belle suite de titres instrumentaux qui montent peu à peu en puissance et savent entretenir une atmosphère mélancolique. Le disque connaît un grand succès en Australie et certains de ses morceaux servent d’illustrations à de nombreux films ou documentaires.
Par la suite, We Lost The Sea sortira son quatrième album ʺTriumph & disasterʺ en 2019, avec le nouveau guitariste Carl Whitbread, qui remplace Brendan Warner. Ce groupe mérite donc qu’on s’y intéresse, ne serait-ce que par son excellent ʺDeparture songsʺ, qui suscite l’émotion par la seule force de ses compositions instrumentales.
Le groupe :
Mark Owen (guitare)
Brendan Warner (guitare)
Matt Harvey (guitare)
Kieran Elliott (basse)
Matthew Kelly (claviers)
Nathaniel D’Ugo (batterie)
L’album :
ʺA Gallant Gentlemanʺ (6:04)
ʺBogatyriʺ (11:40)
ʺThe Last Dive of David Shawʺ (16:56)
ʺChallenger Part 1 – Flightʺ (23:46)
ʺChallenger Part 2 – A Swan Songʺ (8:47)
https://welostthesea.bandcamp.com/album/departure-songs
https://www.facebook.com/welostthesea
Pays: AU
Bird’s Robe Records
Sortie: 2021/07/16