VOVK – Litera
Le groupe ukrainien nous dévoile un album particulier, sorte de « paysage émotionnel, en période de bouleversement. Lutte, douleur, perte, espoir et renouveau se déploient comme des cycles naturels : de la sécheresse aux incendies, des inondations aux rivages asséchés. Images de la terre, du feu, de l’eau, des animaux… », le feu que l’on retrouve d’ailleurs sur la pochette de l’opus. Un disque qui véhicule un rock aux frontières du post-hardcore, du sludge ou du stoner, une musique à la fois intense et atmosphérique, qui attire l’oreille dès le premier morceau, que je vous propose ci-dessous :
Un gros travail à la basse, qui accompagne un jeu bigarré à la guitare, cette dernière développant à la fois un rendu mélodique, et un jeu plus dense et plus heavy. Sans oublier la batterie et les percussions qui martèlent, et l’importance du travail vocal, chanté dans la langue maternelle des musiciens, porté ici par de nombreux intervenants. Un résultat aux premiers abords, qui nous offre un rock/métal (on retrouve les deux facettes), qui louvoie vers le post-rock ou le post-métal, tout en restant accessible. Idem pour le travail vocal, qui module aussi, du posé à l’agressif, comme un paradoxe en regard des sujets contrastés de l’album !
Bien sûr, il y a ce côté lourd et sombre, plus proche du stoner, du grunge ou du post-hardcore, qui dépose une atmosphère pesante avec malgré tout, l’accompagnement d’un chant clair, ce dernier sachant prendre énergie et force :
Dans l’ensemble, l’on perçoit parfaitement l’intensité du travail, avec je le répète, un travail dantesque à la basse (je pèse mes mots), une guitare qui transperce et foudroie les tympans et l’encéphale, sans compter la force du chant et des chœurs qui à certains moments, percute lui-aussi nos notre cerveau. Une puissance, peut-être à mettre en regard du triste conflit que leur pays traverse ! Comme la protection de notre planète, qui semble chère aux yeux des musiciens ukrainiens ! L’espoir qui survient à travers ce travail mélodique de la guitare, ou des parties plus posées du chant…
https://vovk.bandcamp.com/album/litera
NB : notons l’importance égale de la musique et du travail vocal !
Le groupe ukrainien nous construit un album intense et puissant, qui transcrit une réflexion profonde sur notre monde et notre planète, à travers un rock/métal, teinté de stoner ou de post-métal, voire de post-hardcore. Notons un gros travail à la basse, et un travail vocal dans la langue maternelle des musiciens…respect ! C’est à découvrir.
Line-up:
Oleksandr Kuts (chant et chœurs, basse, percussions)
Yehor Druzenko (guitare, synthés)
Yevhenii Khrulov (batterie, chœurs, percussions)
+ guests (chant, chœurs, narrations)
Pays: UA
Autoproduction
Sortie : 2025/10/03