VOIVOD – Synchro anarchy
Tabernacle ! Les Québécois de Voivod sont de retour et ils entament leur cinquième décennie de fabrication d’albums toujours aussi intrigants et fascinants. La plaisanterie dure depuis 1984 et on est heureux de voir que les vieux grognards du thrash metal technique et progressif ont toujours des idées originales à revendre sur ce quinzième disque ʺSynchro anarchyʺ, digne successeur du grand ʺThe wakeʺ, qui était sorti en 2018.
Depuis le décès de leur camarade guitariste et père fondateur Denis ʺPiggyʺ D’Amour en 2005, les gens de Voivod n’ont pas baissé la garde, revenant même plus fort que jamais avec ʺThe wakeʺ, un album qui mettait en lice leur nouveau bassiste Dominic “Rocky” Laroche, remplaçant de Jean-Yves “Blacky” Thériault. ʺThe wakeʺ s’était bien vendu (26e place des charts allemands, 51e en Suisse, 94e en Wallonie, 148e aux USA) et avait occasionné une tournée mondiale qui avait emmené le groupe en Australie, au Japon, en Europe et deux fois en Amérique du Nord. Lorsque le quatuor est rentré au pays, on était en décembre 2019. Trois mois plus tard, le confinement mondial retenait tout le monde à la maison.
Ainsi prisonnier de leurs domiciles, les hommes de Voivod ont repris le collier et on fait ce qu’ils ont toujours su faire : créer. Forcés de travailler à distance, ils se sont échangé démos et fichiers musicaux pour élaborer leur album ʺSynchro anarchyʺ. Il n’y eut aucune difficulté pour trouver les thèmes des chansons, le monde actuel fournissant tout chaud les sujets favoris du groupe : dangers de la science, modernisme carnassier, déshumanisation, menaces environnementales. Lorsque l’air est devenu plus sain, Voivod s’est déplacé au RadicArt Studio pour y travailler avec Francis Perron derrière la console et accoucher de ce nouvel album qui a bien des leçons à donner à la nouvelle génération des groupes de métal qui prétendent prendre la place des vieux.
On reconnaît le style Voivod dès les premières secondes du premier morceau ʺParanormaliumʺ, avec ces rythmes hachés, ce métal progressif à la fois abrupt et subtil, aux atmosphères un rien dansantes. La mélodie est assez présente sur cette nouvelle sélection, avec des moments relevés comme ʺPlanet eatersʺ, ʺMind clockʺ, ʺSleeves offʺ, ʺHolographic thinkingʺ ou ʺThe world awayʺ. Les titres s’étendent facilement sur cinq à six minutes, permettant des élaborations finement travaillées où solos de guitare nerveux et chant expressif viennent se partager la vedette. Le groupe joue tendu, technique et rien ne dépasse en matière de production. La succession des titres permet d’évoluer vers toujours plus d’ambiances dramatiques, jusqu’au final ʺMemory failureʺ qui achève l’album dans une apothéose technoïde.
Voivod reste toujours un grand groupe, qui a su développer son créneau personnel et instaurer une patte, une marque de fabrique qui ne se ternit pas avec le temps. ʺSynchro anarchyʺ est à mettre au niveau des grands ʺThe Wakeʺ, ʺKilling technologyʺ (1987), ʺDimension hatrössʺ (1988) ou ʺNothingfaceʺ (1989) qui ont jalonné le parcours glorieux de ce groupe à la richesse créative évidente.
Le groupe :
Denis “Snake” Bélanger (chant)
Daniel “Chewy” Mongrain (guitare)
Dominic “Rocky” Laroche (basse)
Michel “Away” Langevin (batterie)
L’album :
ʺParanormaliumʺ (5:34)
ʺSynchro Anarchyʺ (4:25)
ʺPlanet Eatersʺ (5:32)
ʺMind Clockʺ (6:44)
ʺSleeves offʺ (4:08)
ʺHolographic Thinkingʺ (6:11)
ʺThe World Todayʺ (4:10)
ʺQuest for Nothingʺ (5:37)
ʺMemory Failureʺ (5:33)
https://www.facebook.com/Voivod
Pays: CA
Century Media
Sortie: 2022/02/11