VIRGIN PROZAK – Sinecure
C’est le cas de le dire, car la sinécure c’est plutôt d’absorber ce prozak vierge, que nous offre ce trio belge, originaire de Namur, destiné peut-être justement à apaiser notre souffrance, suite à l’écoute de leur métal pêchu, chargé d’un travail vocal abrupte et souvent énervé. En effet, l’on passe du guttural à quelque chose de plus mélodique, mais l’énergie brut reste omniprésente, et c’est plutôt efficace, frontal je dirais. Ecoutons cette première composition, qui montre la couleur !
Voilà un métal bien poussif et gras, qui nous emmène du côté du stoner ou d’un métal-alternatif, avec cette modulation aussi bien de la musique que du chant, qui nous laisse des moments pour respirer ou sortir la tête hors de l’eau. Une manière peut-être de toucher une plus large audience, en prenant un petit cacheton…vierge bien sûr ? En tout cas, côté efficacité, ça dépote bien, avec toujours ce travail gras et rugueux à la guitare, qui nous apporte aussi des relents de grunge cependant, la coloration alternative reste dominante. Si la batterie reste cassante, le chant devient plus claire sur le second morceau, comme pour la suite manifestement, le rendu basculant vers un rock/métal alternatif parfois sombre, puis revoilà l’explosion, et donc le retour du guttural du métal pêchu ! Pas de chance pour ceux qui voulaient se reposer, pas de repos pour les braves, on rebascule dans le souffre ! Ci-dessous, un morceau à double-tranchant, à double atmosphère !
Et c’est justement cette alternance d’ambiance, qui me semble des plus judicieuses, allant d’un rock alternatif aux relents grunge, à un métal percutant, qui marquera les esprits, et fera en sorte que la formation namuroise perce…nos tympans pour notre plus grand plaisir. Allez un petit dernier pour la route…
Et prend ça dans…
Pays : BE
M&O Office
Sortie : 2025/11/21
