VERTHEBRAL – Abysmal decay
Les statistiques concernant la scène métallique paraguayenne affichent un total d’environ 180 groupes de métal extrême, dont une vingtaine de groupes death metal, la plupart sévissant dans la capitale Asunción mais certains autres venant de Ciudad Del Este, la deuxième plus grande ville du pays, frontalière avec le Brésil. C’est dans cette cité que nous découvrons Verthebral, un groupe de death metal fondé en 2013 autour de Cristhian Rojas (basse et chant), Denis Viveros (batterie), Daniel Larroza (guitare) et Alberto Flores (guitare). Ces garçons passent aussi leur temps dans d’autres groupes du coin, comme Kuazar (thrash metal) ou Ariman (heavy metal). Dans le lot, il semble que Verthebral constitue le cheval sur lequel tous les musiciens concernés veulent bien parier, avec déjà deux albums au compteur.
Le premier de ces disques, ʺRegenerationʺ, est sorti en 2017 à 500 exemplaires sur un petit label local, Satanath Records. C’était suffisant pour tomber entre les oreilles des explorateurs de la maison Transcending Obscurity qui a proposé un contrat à Verthebral pour la sortie de son deuxième album ʺAbysmal decayʺ. Les chasseurs de têtes de Transcending ont toujours le nez creux car ils ont encore une fois mis la main sur un groupe prometteur, originaire qui plus est d’un pays pas forcément connu pour la luxuriance de son death metal.
Verthebral n’y va pas de main morte pour envoyer de monstrueuses salves de death metal trapu et cogneur. Ça cisaille dru dans les tympans avec des tombereaux de décibels lâchés de titres comme ʺAncient legionʺ ʺThe art of perversionʺ, ʺAbsence of a godʺ, ʺSweet home illusionʺ ou ʺMy dark existenceʺ. Avec un chant aboyé par un petit grogneur qui ne lâche rien, des assauts de guitares sombres et charcutières recyclant des riffs de Slayer et de Deicide, une rythmique cherchant toujours à fissurer la croûte terrestre, Verthebral se pose comme un beau représentant du death metal sud-américain.
On est donc loin des rythmes lents et mélancolique de la Guarania, la musique folklorique traditionnelle du Paraguay. Verthebral est le premier groupe de métal paraguayen qu’il m’ait été donné d’entendre, et même le premier groupe de rock de ce pays. A la différence de ses voisins du Chili, Brésil, Argentine ou Uruguay, le Paraguay n’a pas engendré beaucoup de groupes de rock durant les années 60 et 70, sans doute du fait de l’impitoyable dictature du général Stroessner. Aujourd’hui, ce temps est loin et on compte sur des combos motivés comme Verthebral pour découvrir les charmes du métal paraguayen. Arriba!
Le groupe :
Cristhian Rojas (basse et chant)
Denis Viveros (batterie)
Daniel Larroza (guitare)
Alberto Flores (guitare)
L’album :
ʺAncient Legionʺ (03:37)
ʺThe Art of Perversionʺ (04:43)
ʺAbysmal Decayʺ (04:25)
ʺIsolation Roomʺ (04:17)
ʺCoronation of Envyʺ (03:39)
ʺAbsence of a Godʺ (04:51)
ʺSweet Home Illusionʺ (05:32)
ʺObsidian Tearsʺ (01:18)
ʺMy Dark Existenceʺ (04:31)
ʺTestimony of Hateʺ (04:24)
https://verthebraldeath.bandcamp.com/
https://www.facebook.com/VerthebralOfficial/
Pays: PA
Transcending Obscurity
Sortie: 2019/12/27