CD/DVDChroniques

VANDAL X – XXV

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Avec presque trente ans d’existence, Vandal X peut toujours se considérer comme jeune et frais lorsqu’il s’agit de défendre sa spécialité, le noise rock concocté avec de grosses louches de punk hardcore. Bart Timmermans a formé son groupe à Gand en 1994 en mode duo, lui à la guitare et au chant et un batteur derrière les fûts. De nos jours, c’est Gunther Liket qui tient cette position et Vandal X comptabilise une douzaine d’albums dont le dernier en date, ʺBlood on the streetsʺ, était une véritable tuerie.

Ce n’est pas une pandémie mondiale de coronavirus qui va arrêter un groupe comme Vandal X, qui continue de vociférer hargneusement contre la société moderne et son cortège d’absurdités. Privé de concerts, Bart Timmermans a eu la bonne idée d’occuper le terrain avec la mise au point d’une compilation retraçant les dernières 25 années du parcours de Vandal X, avec un remixage des morceaux les plus représentatifs de sa carrière.

C’est le label Consouling, déjà éditeur du précédent album, qui se charge de mettre sur les rails ce ʺXXVʺ, locomotive hurlante et brûlante qui déboule à fond de train pour nous rappeler que Vandal X reste sans doute un des combos les plus féroces de la scène noise rock européenne. Avec le temps d’ailleurs, Vandal X est passé d’une pure noise à quelque chose de plus élaboré en matière explosive, avec l’ajout non seulement de hardcore mais également de sludge metal, histoire de bien nous enfoncer les tympans sous des kilotonnes de décibels épais et rougeoyants.

On peut donc parcourir ce résumé l’aventure Vandal X bien accroché à son fauteuil pour ne pas voler en morceaux et procéder dans l’ordre chronologique avec des extraits des albums ʺ13 basic hate tracksʺ (2002), ʺTwo man armyʺ (2004), ʺInstant dislikeʺ (2007), ʺAll line-up against the wallʺ (2008), ʺGod knowsʺ (2013, avec en prime une reprise du ʺNo shuffleʺ de Front 242), ʺVandal Xʺ (2015) et ʺBlood on the streetsʺ (2019). On a droit à deux morceaux par album, sauf pour ʺVandal Xʺ où il n’y en a qu’un. Le contenu est une formidable suite de baffes en pleine tronche, du slogan obtus et maniaque de ʺFuck’em allʺ en passant par les gigantesques lignes de basse de ʺFor old times sakeʺ, les errances post-punk de ʺSince we metʺ, l’assaut ultra-brutal de ʺI like your picturesʺ, le rouleau compresseur total de ʺCan’t think of anyoneʺ et j’en passe.

On ne va pas dire que la fin de l’album est plus calme mais on sent un peu plus de subtilité (si on peut appeler ça ainsi) avec des compositions plus écrites, mais toujours aussi martiales, en provenance des deux derniers disques. D’ici à ce que Vandal X évolue lentement vers l’afro-jazz psychédélique, ce n’est pas encore demain la veille. Profitons donc de cette compilation habilement montée pour découvrir ou redécouvrir un groupe pour qui la liberté d’expression a encore un sens.

Le groupe :

Bart Timmermans (chant et guitare)
Gunther Liket (batterie)

L’album :

ʺFuck ‘m Allʺ
ʺFor Old Times Sakeʺ
ʺJacob’s Wifeʺ
ʺSince We Metʺ
ʺCrying Shameʺ
ʺI Like Your Picturesʺ
ʺAll Lined Upʺ
ʺCan’t Think Of Anyoneʺ
ʺGod Knowsʺ
ʺNo Shuffleʺ
ʺFlashlightʺ
ʺMy Father’s Sonʺ
ʺPatient Zeroʺ

https://www.facebook.com/vandalx1995

Pays: BE
Consouling Sounds
Sortie: 2021/12/10

Laisser un commentaire

Music In Belgium