UIL, Han – Esoteric euphony
Han Uil est un musicien néerlandais qui affiche déjà une vingtaine d’années d’activités au service d’un rock progressif raffiné et pointu. Après s’être fait la main dans l’écriture et l’enregistrement artisanal de morceaux, puis dans quelques groupes, Han Uil devient le chanteur d’Antarès. Ce groupe sort l’album ʺChoking the stoneʺ en 2001 avant de disparaître en 2005. C’est en 2006 qu’Han Uil sort son premier album solo ʺAloneʺ, en compagnie d’ex-membres d’Antarès. L’album n’est malheureusement pas trop remarqué, en dépit de quelques morceaux intéressants comme ʺAlone on the rackʺ ou la reprise du ʺJust good friendsʺ de Peter Hammill.
Toujours en 2006, Han Uil rejoint le groupe Seven Day Hunt (fait d’anciens membres du groupe Edgon Heath) pour un album dont il est le chanteur et le parolier. ʺFile this dreamʺ voit le jour en 2008 et est considéré par la presse spécialisée comme un des albums les plus aboutis de la scène rock progressif néerlandaise contemporaine. En parallèle, Han Uil travaille sur son deuxième album ʺDark in lightʺ, qui sort en 2010, avec le concours de membres invités de Seven Day Hunt, comme Aldo Adema, Jaap Mulder et Carola Magermans.
Han Uil et Aldo Adema continuent leur collaboration sur le projet TumbleTown, concrétisé par l’album ʺDone with the coldnessʺ en 2013. Deux ans plus tard, Han Uil édite son troisième album solo ʺLawless local heroesʺ, bientôt suivi d’un deuxième album pour le compte de TumbleTown, enrichi de la présence d’un troisième membre, le claviériste Erik Laan (du groupe Silhouette). ʺNever too lateʺ (2018) est très bien accueilli par la presse, qui voit en ses dix chansons aventureuses un album de grande qualité.
Finalement, Han Uil remet le couvert pour un quatrième album solo ʺEsoteric euphonyʺ qui nous intéresse ici. Pour l’occasion, Han Uil s’est adjoint les services de Peter H. Boer (S.O.T.E., Illumion) à la basse, Maurizio Antonini à la batterie et les vocalistes Esther Ladiges, Caroline Joy et Kate Mitchell. Les chansons du disque se placent dans la continuité des albums de TumbleTown, avec un mélange de rock progressif et de rock mainstream, servi par la voix claire et mélodieuse d’Han Uil, ainsi que par son jeu de guitare lumineux. On est à la croisée des chemins entre Dire Straits et Jeff Beck, avec des titres convaincants comme ʺLove and meʺ, ʺThe storytellerʺ et ses tressages orientaux, un ʺGive me fireʺ vaporeux ou un ʺFailureʺ lourd et tourmenté. La voix particulière d’Han Uil, son univers musical personnel et son talent de compositeur donnent à ce disque une tournure très intéressante, alliant romantisme progressif et rock mélancolique. Nul doute que ce garçon mérite la découverte.
Le groupe :
Han Uil (chant et guitare)
Peter H. Boer (basse)
Aldo Adema (basse)
Maurizio Antonin (batterie)
Caroline Joy (chant)
Esther Ladiges (chœurs)
Kate Mitchell (choeurs)
L’album :
« Devil’s Night » (05:13)
« We Are United » (04:51)
« The Next Door Bully » (03:38)
« Runaway » (07:06)
« Love And Me » (05:22)
« The Storyteller » (06:31)
« Give Me Fire » (04:35)
« Failure » (04:08)
« Chasing Intensions » (03:24)
« A Great Experience » (07:14)
https://hanuil.bandcamp.com/album/esoteric-euphony
https://www.facebook.com/hanuilmusician/
Pays: NL
FREIA Music
Sortie: 2019/06/06