TYKETTO – Strength in numbers live
Tyketto connaît le parcours classique des groupes de hard rock FM américains créés à la fin des années 80 : un petit âge d’or avec les premiers albums (en l’occurrence, le single ʺForever youngʺ pour Tyketto), puis la vague grunge qui vient tout ravager et la mise au placard pour une durée indéterminée. C’est ainsi qu’après les albums ʺDon’t come easyʺ (1991), ʺStrength in numbersʺ (1994) et ʺShineʺ (1995), on n’entend plus parler de Tyketto et de ses membres Danny Vaughn (chant), Brooke St. James (guitare), Jimi Kennedy (basse) et Michael Clayton (batterie).
Une autre tournure du parcours classique des groupes de hard FM américains des années 80 est désormais d’être repêchés par le label italien Frontiers de nombreuses années après leur disparition. C’est ainsi qu’à l’occasion de son retour aux affaires en 2008, Tyketto signe chez la maison transalpine et est remis sur les rails avec les albums ʺDig in deepʺ (2012) et ʺReachʺ (2016). Au début de cette reformation, on trouvait tous les membres originaux, puis Brooke St. James et Jimi Kennedy ont laissé tomber après l’album de 2012 et ont été remplacés par Chris Green et Chris Childs, des musiciens anglais qui opèrent aussi respectivement dans Furyon et les vétérans de Thunder. Finalement, Chris Childs laisse la quatre-cordes à Greg Smith en 2017.
Quand on parle de signature chez Frontiers, on connaît également la conséquence quasi-automatique qui veut que les groupes sortent un album live à Milan, où Frontiers a ses quartiers. C’est ce qui est arrivé à Tyketto qui a eu droit à son ʺLive from Milanʺ en 2017. Mais ce n’est pas cet album live qui nous intéresse ici, c’est un autre live qui vient de sortir et qui parcourt en fait l’intégrale de l’album ʺStrength in numbersʺ, sorti il y a exactement 25 ans.
On retrouve donc les survivants Danny Vaughn et Michael Clayton, accompagnés de Chris Green, Greg Smith et le claviériste Ged Rylands (un autre Anglais), nous jouant l’album ʺStrength in numbersʺ dans le désordre et y ajoutant l’inédit ʺWait foreverʺ, un morceau composé avec les autres chansons de cet album mais qui n’avait jamais pu être casé nulle part.
Voici donc l’occasion de découvrir ou redécouvrir cet album ʺStrength in numbersʺ, ainsi que le groupe Tyketto, à travers cette interprétation en concert qui s’avère chaleureuse et enthousiaste, l’implication du public y étant pour beaucoup. Du point de vue du contenu, c’est un bon vieux hair metal mélodique et raffiné qui chatouille nos oreilles, dans la plus pure tradition Cinderella, White Lion, Whitesnake ou Europe. Rien de bien nouveau, donc, mais un agréable moment en compagnie d’un groupe qui n’a rien perdu de sa superbe et qui retrouve le plaisir de jouer ses vieux airs à l’occasion d’une résurrection inespérée. Tyketto est à l’aise dans son passé et la question qui se pose est de savoir si un prochain album studio aura autant de punch que les chansons du bon vieux temps. C’est une autre histoire.
Le groupe :
Danny Vaughn (chant)
Chris Green (guitare)
Greg Smith (basse)
Michael Clayton (batterie)
Ged Rylands (claviers)
L’album :
« Inherit The Wind »
« Meet Me In The Night »
« All Over Me »
« Catch My Fall »
« The End Of The Summer Days »
« Wait Forever »
« Ain’t That Love »
« Write Your Name In The Sky »
« Why Do You Cry »
« Rescue Me »
« The Last Sunset »
« Standing Alone »
« Strength In Numbers »
https://www.facebook.com/TykettoTheOfficial/
Pays: US
Frontiers Music
Sortie: 2019/11/08