TODAY MY PLEASURE – Inner Child
Je vous avoue avoir été perturbé lors des premières écoutes de cet album du groupe français Today My Pleasure car, j’ai eu du mal à le situer dans le temps et dans un classement pertinent par rapport aux divers courants musicaux. Je m’explique…ma première perception auditive fût de découvrir d’une part un timbre de voix particulier et d’autre part, un rendu musical semblant vintage voire nous venir des sixties, un premier constat causé je pense justement par ce chant si particulier ! Mais bon il faut avancer et donc pondre cette chronique donc, passons à la découverte de la première composition de l’opus qui, offre un folk-rock-progressif aux effluves vintages qui, nous ramènent peut-être vers la scène parallèle rock’n’roll ou la scène alternative des eighties mais, le travail vocal atypique nous embarquerait finalement plus loin dans le passé ? A vous d’en juger !
Un indie-pop léger portant même une certaine dose d’humour ou peut-être d’autodérision qui, semble coller comme un gant à une certaine pop des sixties mais avec aussi ce côté progressif des seventies en fait comme je l’ai dit plus haut, il semble difficile de se situer sur une ligne du temps et c’est en fait justement cela qui est à la fois intriguant et attrayant ! Et ce timbre de voix qui semble rappeler des chanteurs comme Nick Cave et consorts, greffé à une pop-musique toujours légère et quelque peu nostalgique qui effectivement, pourrait être assimilée à la scène alternative mais ici, tout est relatif comme cette impression d’autodérision qui semble subsister !
Mais voilà que la trompette fait son apparition au sein d’une chanson dont le thème sonore, me rappelle la musique de James Bond avec ici à la fois en supplément une coloration jazzy et une coloration cinématique puisque, le rendu musical pourrait s’apparenter aussi aux musiques de film !
Décidément le parcours et surtout l’analyse de cette galette semblent piégeux car, l’on est à plusieurs reprises surpris et donc quelque part désorienté se demandant comment positionner le pop-rock de nos amis nantais ! Mais en tout cas la légèreté et ce côté vintage reste de mise jusqu’au bout comme le prouve ce dernier extrait que je vous propose :
Entre indie-pop, pop évaporée et pop cinématique mon cœur balance, grâce à un album léger et finalement rafraichissant où, un chant dont le timbre sort des sentiers battus réussit à assembler une alchimie musicale au départ déroutante puis au final des plus attractives !
https://todaymypleasure.bandcamp.com/album/inner-child
Pays: FR
A LA MAISON PROD
Sortie: 2023/03/018