CD/DVDChroniques

TITI ROBIN QUARTET – Le Sable et l’Ecume

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

L’initiateur de ce nouveau concept, Titi Robin, ouvre l’horizon musical sur une nouvelle formation instrumentale, basée sur la réalisation d’une musique harmonisant la composition et l’improvisation. Supprimant les frontières ou les différences, entre les deux conceptions habituelles de tout musicien, qui se respecte, l’artiste développe ici au maximum la force des notes et des accords. A travers le jeu d’un joli panel d’instruments (guitare, oud, bouzouq, cor, clarinette, saxophone, contrebasse et percussions), tel un récital qui pourrait paraître intimiste pour certains, les sonorités s’éveillent à la découverte justement des instruments.

Au départ, avec beaucoup de subtilité, les musiciens déposent, telle une œuvre d’art, des couches sonores successives dans la construction de beaux voyages musicaux. Ici l’artiste français se fait accompagner des trois véritables virtuoses que sont Renaud-Gabriel Pion, Chris Jennings et Zé Luis Nascimento qui, ensemble, développent crescendo de belles mélodies. Autant les cordes que les cuivres, comme d’ailleurs les percussions, dansent au gré du bon vouloir des musiciens, et surtout de leur inspiration respective.

J’ai parlé de voyages sonores, car ici, le maître de cérémonie vogue au travers de toutes les cultures, qui le touchent, qu’elles soient gitanes, maghrébines ou orientales. L’auditeur pourra à la fois découvrir des passages posés pleins de finesse, comme des envolées où, les instruments s’accordent vers un rendu plus enjoué. Ce concept de composition permet d’une part de pouvoir écouter la quintessence de chaque instrument et, d’autre part, de revenir en fait à l’essence même de la passion du musicien à créer quelque chose de beau.

Pays: FR/BR/CA
Suraj Productions
L’Autre Distribution
Sortie: 2024/12/06

https://www.facebook.com/titi.robin

En collaboration avec:

Laisser un commentaire

Music In Belgium