THOT – Delta
Sept années après le thématique et très réussi « Fleuve », Grégoire Fray et Thot sont de retour avec un quatrième long-format. Sept années, cela peut paraître long mais n’oublions pas qu’entre-temps, une certaine pandémie a paralysé le secteur de longs mois durant. Un faux départ a également contraint le groupe à réenregistrer la quasi-totalité du disque dont trois extraits dans une version primitive avaient été rassemblés sur le EP « Méandres », publié à la sortie du Covid en mars 2022. Deux d’entre eux (« Euphrate » et « Bateleur ») sont caractérisés par des textes partiellement chantés en français. Un exercice que le leader a notamment affiné sur « Supercluster », l’efficace single avant-coureur.
Le troisième, « Sleep Oddity », en plus d’être remixé, s’est vu avantageusement serti de nouveaux vocaux signés Lenka Dusilová, une artiste tchèque lauréate de plusieurs récompenses dans son pays. Il ne s’agit pas de la seule collaboration à illuminer « Delta », premier album du collectif à sortir sur le renommé label Berlinois Pelagic Records. En effet, les chœurs polyphoniques des prestigieuses Mystère des Voix Bulgares enrichissent six extraits en direct de Sofia, dont le captivant « Hüzün » (doté d’un clip haletant) et l’ensorcelant « The Last Solstice ». Mais également le délicat « Estuaire » en guise de final et de clin d’œil à « Fleuve ».
Car si « Delta », au contraire de ses prédécesseurs, ne s’appuie par sur une ligne directrice stricte, il n’en demeure pas moins un voyage intense et puissant dans l’univers de Thot. Auquel une once de tension (« Morning Waltz ») ou d’urgence (« Céphéide ») s’invite volontiers. Une recette peaufinée depuis 2008 à laquelle un ingrédient inédit vient toutefois se rajouter. La flamboyance colorée d’une pochette tranchant radicalement avec les visuels sinistres auxquels ils nous avaient habitués jusqu’ici. Et si le Covid n’avait pas seulement défié leur résilience ?
Tracklisting
« Euphrate »
« Céphéide »
« Sleep Oddity »
« Bateleur »
« The Last Solstice »
« Hüzün »
« Blind Streets »
« Supercluster »
« Morning Waltz »
« Estuaire »
Pays : BE
Sortie : 2024/05/10
Pelagic Records
À lire également, notre interview de Grégoire Fray : Delta en Thot transparence