The SOMNAMBULIST – Some More Songs Lost in Themselves
Projet basé à Berlin et manifestement en activité depuis près de 10 ans, The Somnambulist est la résultante de combinaisons entre musiciens d’un collectif international, débouchant sur une interprétation et une approche interdisciplinaire plutôt unique avec pour résultat une musique inspirée de grands artistes comme David Bowie ou Brian Eno mais également du célèbre groupe The Bad Seeds (Nick Cave). Si mes souvenirs sont exacts, je vous avais déjà parlé ultérieurement de ce band qui, développe effectivement un rock alternatif appuyé tirant quelque part vers le punk-rock et en phase avec la mouvance de la fin des années 70 jusqu’aux eighties avec pour finalité sonore, une intro me rappelant The Stranglers. Pour suivre une composition qui semble plus posée mais qui, transpire toujours une sorte de rage dissimulée et un état d’esprit encore en phase avec l’Underground des années 80 !
A la fois rock et à la fois pop, l’on nage entre deux eaux et ce avec beaucoup de plaisir car pour moi, ce morceau me semble des plus réussis mais cependant n’oublions pas que cette composition puisses caché un message beaucoup moins exaltant ! L’on conserve par la suite un style entre deux eaux où un pop-rock et un rock-alternatif débridé s’entrecroisent ou s’additionnent pour déboucher malgré tout, sur un rock qui me semble engagé et décidé.
Un chassé-croisé parfois difficile à traduire et c’est bel et bien là la difficulté pour l’auditeur de s’y retrouver puisque d’un morceau à l’autre, les atmosphères et les ambiances changent avec toujours cette coloration eighties qui me rappelle aussi The Talking Heads dans un rendu musical où, il reste compliqué de placer une étiquette possible !
En fait on s’en fout car ici l’important, c’est de savoir apprécier et digérer un rock franc qui, nous replonge dans une fabuleuse époque où, les termes Alternatif ou Underground voulaient vraiment dire quelque chose…et ils veulent encore dire quelque chose grâce à vous ! Et ce petit côté désinvolte ou décalé…que du bonheur !
Line-up:
Marco Bianciardi (chant, guitare)
Leon Griese (batterie)
Isabel Röbler (chant, basse)
Pays: DE
Slowing Records
Sortie: 2022/12/02