CD/DVDChroniques

THE HAPPY SUN – The Happy Sun

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Attention cette chronique est en fait écrite par un petit nouveau : Dylan Hendrick…souhaitons-lui la bienvenue !

C’est par ces temps frais que je découvre un groupe dont je n’avais encore jamais entendu parler. Il s’agit d’un groupe venant tout droit de l’Autriche : The Happy Sun. Et on peut dire que leur premier album éponyme porte très bien son nom ! En effet, lors de son écoute, j’ai pu me sentir projeté dans une déferlante d’ondes positives motivant l’audiophile que je suis à poursuivre l’écoute de l’œuvre de nos amis Autrichiens.

Il faut dire que le Frontman Gerhard Potuznik n’est pas à son coup d’essai. Ayant publié un bon nombre d’albums solos tout en ayant participé à un bon nombre d’autres projets, je crois qu’on peut dire que notre homme possède désormais une expérience solide pour démarrer son nouveau projet. Pourtant, si on en croit ses dires, il semblerait que pour cet artiste, The Happy Sun soit un retour aux sources et à ses inspirations passées.

L’album démarre brutalement sur un son mélangeant de l’électro et un riff tranché de guitare. Ce titre (« Alien Girl ») nous envoie directement un échantillon d’un style bien rock comme on les aime, pas violent mais indéniablement rock.
Nous avons là un groupe composé de plusieurs guitares se séparant en rythmique et lead, nous servant rythmes entraînants avec un bel effet de distorsion ainsi que quelques soli toujours bien ficelés et placés aux moments opportuns dans les morceaux. Couplons ceci avec un son de basse bien présent. Il n’est pas toujours évident de bien distinguer la basse mais dans ce cas présent, celle-ci apporte un réel plus au son rock du groupe. Celle-ci est d’ailleurs pleinement liée à la batterie qui complète efficacement la basse. Sans surjouer, le batteur installe tantôt un punch certain et à d’autres moments un rythme simple mais toujours enjoué. Terminons avec le chanteur qui n’est autre que le Frontman Gerhard Ptuznik dont la voix calme et posée m’a parfois fait penser à Dave Gahan chanteur de Dépêche mode.

Dans un même univers, l’album nous propose différentes visites dont plusieurs titres plus calmes axés sur une guitare acoustique ce qui change du son typé rock avec les guitares uniquement électrifiées. La ballade n’est est pas pour le moins intéressante leur musique se basant toujours sur ce côté enjoué et rythmé.

Le single de l’album représentant fort bien cet univers s’appelle « Summerrain » (encore cette référence au soleil) et nous gâte de son rock pêchu. Il est, également, important de noter la bonne qualité du mixage permettant de rendre audible tous les détails inutiles dont seuls les mélomanes pointilleux tels que moi font attention. De ce fait, dans le titre précédemment cité, j’ai pu me régaler du son de la basse qui s’est démarqué dans ce morceau en soutenant efficacement une batterie un peu plus grasse et de jolis effets et modulations sur les guitares tout en laissant de la place à la voix calme du chanteur !

Avant de terminer cette chronique il me semble (encore une fois) important de souligner le travail concernant le packaging du CD. La pochette comprend une première face pour le moins intrigante (issue du clip vidéo de « Alien Girl » semble-t-il) et l’ensemble de la pochette tape à l’œil notamment de par ses couleurs. J’ai également pu apprécier un petit fascicule rassemblant paroles des chansons et des images toutes aussi intrigantes et joliment colorées.

En conclusion, même s’il ne bouleverse pas les codes de la musique actuelle l’album The Happy Sun est une découverte sympa dans un genre alternatif/indie qui amènera un peu de soleil à celui qui aura l’audace de l’écouter.

Line up :
Gerhard Potuznik : Voix et guitare
Andreas Koch : Guitare
Christoph Baumgartner : Basse et voix
Clemens Haipl : Guitare
Josef Zorn : Batterie

L’album :
« Alien Girl »
« All Your Colours Fade into Me »
« On A Rail »
« Summerrain »
« The Similing Enemy »
« Rabbit gang »
« Stars Without Fame »
« Born To Realize »
« Red »
« Evil Heart »
« Harmonize »
« The House On Highland Avenue »

Pays: AT
Noise Appeal Records
Sortie: 2019

https://www.facebook.com/thehappysun1/

Chroniqueur : Dylan Hendrick

Laisser un commentaire

Music In Belgium