THE GRAND SBAM – Furvent
Oublions quelque peu les règles établies au niveau du rock traditionnel et plongeons nous corps et âme au sein de la musique expérimentale ou d’avant-garde car ici, la formation ou plutôt le concept The Grand Sbam mélange tous les genres musicaux (rock, musique contemporaine, musique ancienne, jazz…) mais aussi expérimente toutes les pistes vocales possibles (solo, duo, chœurs, vocalises, polyphonies, onomatopées…) à l’image de la première composition proposant un contenu saccadé au possible aussi bien au niveau de la musique que du chant :
D’ailleurs le clip ne permet point la moindre hésitation car on est bel et bien dans un monde parallèle et torturé où, l’humour décalé mais aussi un néo-classique haché s’accommodent d’u travail vocal lui-aussi haut en couleurs et largement hors des sentiers battus. Clairement hors des chemins de traverse, la démarche artistique de nos allumés de français s’écarte certainement de ce que vous avez l’habitude d’écouter et, c’est sans compter sur la présence de ces étranges masques qui recouvrent le visage des musiciens et des chanteurs ! Pour la suite et si les premières notes de piano semblent classiques et ordonnés, les vocalises (aux masques) qui étaient dans un premier temps posées s’emballent par la suite, pour proposer une sorte de cacophonie volontairement où la musique et chant construisent comme une sorte de spectacle sonore et musical où l’on peut malgré tout remarquer les belles voix de nos chanteurs. Bruitages vocales et harmonies tarabiscotées continuent d’accompagner le piano classique sur une composition détonante qui, en étonnera plus d’un !
Notons aussi que le groupe est capable de jongler avec pas mal d’instruments et donc, il ne faut point s’arrêter à sa première impression et de se dire que l’on est face à quelque chose de désordonné, il est clair que les membres de cette étrange formation ont de grandes capacités vocales mais de grandes capacités musicales ! Je vous propose pour vous en convaincre ce troisième extrait :
Plus loin c’est un langage il me semble asiatique qui, accompagne une orchestration quelque peu bousculée ou encore des bruitages en tous genres, sans oublier quelques vocalises d’opéra qui parsèment un résultat plus qu’expérimental et fortement d’avant-garde ! Au final ce collectif de création et de recherche expérimental détonne au plus haut point et, il sera difficile pour certain d’y retrouver leurs jeunes mais ce qui est sûr, c’est que l’on est ici en présence d’une démarche artistique alambiquée me rappelant The Residents et consorts !
Pour les plus aventureux, voici le lien Bandcamp pour digérer l’ensemble de ces compositions largement hors des sentiers battus !
https://legrandsbam.bandcamp.com/
Pays: FR
Dur et Doux/Broken Silence
Sortie: 2020/12/11