The FOUNDATION – Relations
La formation progressive hollandaise, s’inspire de l’âge d’or des seventies, tout en proposant un rock progressif mélodique et accessible où, il revoit ses classiques, à travers une vision contemporaine. Axé sur la thématique des relations humaines, des relations entre les hommes, et des relations avec son environnement, cet opus se veut porteur d’un message d’espoir et de résilience. C’est Ron Lammers, qui fonde le groupe, et qui porte en grande partie ce projet, s’occupant de la composition et de la production, ainsi que des lignes de claviers. Sinon neuf musiciens au total, sont partie prenante dans l’élaboration de compositions effectivement mélodiques, aux relents vintages, me rappelant le travail d’une autre formation hollandaise Knight Area. Un chant clair et une orchestration fluide (la flûte accentuant la fluidité), s’accompagnent de nappes de claviers à la coloration seventies, ces dernières faisant référence au grand Genesis évidemment. L’aspect mélodique nous berce dans une sorte de pop-progressif, découlant sur une musique très accessible, large public même, malgré l’architecture progressive des morceaux. L’on pensera aussi à certains moments à Pendragon ou Arena, lors des soli de guitare, eux-aussi fluides et aériens.
Notons aussi de jolis passages à la guitare acoustique, comme pour ce premier extrait, qui offre une orchestration mélodique, avec des éléments néo-classiques, et une montée en puissance vers un beau rock progressif, rappelant à nouveau Knight Area :
Une chanson en français, vient alors s’immiscer en milieu d’album, permettant cette fois, au piano classique de se mettre en évidence. Et toujours ces soli aériens de guitares électriques, qui nous élèvent, à travers une orchestration où, mélodie et empreinte vintage restent omniprésentes tout du long de cet opus. Autre extrait, avec à nouveau l’intervention de la guitare acoustique, qui sert de compagnon à la flûte, pour offrir à nouveau une composition accessible, voire grand public :
Très proche du travail de Knight Area, la formation de Ron Lammers, propose un recueil progressif et mélodique, qui fait la part belle à des orchestrations fluides, et un chant clair, découlant sur un rock/pop progressif accessible.
https://thefoundationproject.bandcamp.com/album/relations
Pays : NL
Autoproduction
Bad Dog Promotions
Sortie : 2025/07/10